Internet par satellite : fonctionnement, avantages et inconvénients

Avec l’évolution exponentielle de la technologie, l’internet à haut débit est maintenant accessible à tous. D’ailleurs, l’utilisation de cette technologie moderne devient facile, notamment grâce à plusieurs alternatives existantes en ce moment, dont le satellite. En effet, l’internet par satellite est capable de couvrir l’intégralité d’une zone déterminée, même les zones les plus reculées de la planète. Dans cet article, permettez-nous de vous faire découvrir justement comment cette technologie fonctionne ? Et quels sont ses avantages ainsi que ses inconvénients ?

Internet par satellite : Comment fonctionne-t-elle ?

Une évolution récente de la technologie, l’internet par satellite demeure la seule technologie au monde qui permet de couvrir d’internet à haut débit un territoire tout entier. Cette capacité est permise justement puisque la technologie ne dépend d’aucune installation terrestre.

Son principe de fonctionnement est simple : le foyer intéressé sera équipé d’une antenne de réception satellite qui aura pour rôle de recevoir et d’émettre des signaux. Le foyer communique donc avec les satellites à l’aide de cette antenne.  En plus de l’antenne, un démodulateur-modem sera aussi installé. C’est un matériel destiné à convertir les signaux provenant des satellites en trames Ethernet classiques, puis de connecter les appareils censés recevoir l’Internet.

Il faut noter que pour accéder à ce service d’internet par satellite, il faudra souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur internet à haut débit. L’internet par satellite peut aussi fournir des débits plus élevés que l’ADSL ou la fibre optique, même si les protocoles et normes exploitées sont exactement les mêmes que pour tous les autres modes d’accès.

Internet par satellite : Quels sont ses avantages ?

  • Disponible partout où l’on a accès à une vue dégagée du ciel et pour n’importe qui dans le monde, l’internet par satellite permet de se libérer des contraintes géographiques comme le relief ou l’éloignement par rapport à un point de raccordement qui sont souvent des problèmes perçus avec la fibre optique. Les zones rurales ainsi que les endroits éloignés et d’autres endroits appelées « zones blanches » qui ne peuvent pas accéder à d’autres types de services à haut débit seront avantagés.
  • Même si le débit d’internet peut généralement être plus lente que celle des autres types d’internet à haut débit terrestre disponible, cela peut être plus rapide que l’accès commuté et est souvent le plus fiable surtout pour votre site.
  • Un de ses avantages est aussi qu’il vous permet de faire des économies. En effet, les matériels nécessaires pour son installation sont déjà proposés avec l’offre de l’opérateur de votre choix. Ce qui n’est pas le cas de la fibre ou du câble qui nécessitera des infrastructures en sus, surtout si vous habitez dans les zones blanches.
  • L’internet par satellite s’installe facilement et rapidement. En effet, les travaux de construction coûteux ou l’attente pendant des semaines, des mois ou des années pour mettre à niveau le service ne sont pas nécessaires. D’ailleurs, votre fournisseur d’accès à internet par satellite se charge notamment eux-mêmes de l’installation, ou vous pouvez aussi le faire vous-même.
  • Son dernier avantage est au niveau de la fiabilité et de la sécurité. C’est un mode d’accès à internet fiable, car tant que l’installation est correcte, le débit sera stable.

Internet par satellite : Quels sont ses inconvénients ?

  • L’un de ses premiers inconvénients se trouve au niveau de la vitesse et la qualité de la connexion, car elles peuvent varier selon l’endroit où vous vous trouvez et le nombre d’utilisateurs du service dans votre zone.
  • Ensuite, l’internet par satellite peut ne pas être /stable dans de mauvaises conditions météorologiques. Par exemple durant une tempête ou une neige, le signal obtenu sera relativement très bas, voire même inexistant.
  • Son dernier inconvénient est son prix. En effet, le service internet par satellite peut être relativement plus cher que d’autres types d’internet à haut débit comme le câble ou le DSL.

Laisser un commentaire

Retour en haut