développeur_web

Quelle est la différence entre un webmaster et un développeur web ?

Les missions du webmaster sont variées. Des compétences techniques et des qualités spécifiques sont nécessaires afin de percer dans le métier.

Les rôles du webmaster

Il peut s’occuper de la gestion technique du site tout en assurant des relations avec l’hébergeur, en concevant des pages web et en participant au choix des sous-traitants éventuels. Il peut aussi contribuer à l’établissement du cahier des charges et à la gestion des incidents techniques.

Le développement ou la supervision des applications fait également partie des tâches du webmaster. Cela concerne la rédaction des lignes de codes, la création de liens entre les différentes pages, la correction et l’optimisation des fonctionnalités du site internet. Par ailleurs, il prend en charge la supervision de la maintenance du site web.

Un webmaster peut être amené à gérer le contenu éditorial et à animer un site. Pour ce faire, il rédige des newsletters, s’occupe de l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux. En ce qui concerne l’animation, elle se réalise au niveau des réseaux sociaux comme Twitter, facebook ou autres. Le webmaster peut aussi prendre en charge la gestion de la foire aux questions.

Les compétences pour devenir webmaster

Des compétences techniques sont requises avant de devenir webmaster. Vous devez maîtriser les architectures web et les problématiques d’accessibilité. Une bonne connaissance au niveau des outils de développement et des langages tels que NET, SQL, XSLT, JSP et bien d’autres encore est aussi indispensable.

Un webmaster doit aussi maîtriser les outils bureautiques et d’édition web comme Visual Basic JavaScript, HTML, Photoshop, PHP et Flash. Par ailleurs, la connaissance des règles sur les éditions des sites web est un véritable atout dans le domaine. Des notions en e-mailing, en référencement et d’autres techniques du webmarketing sont aussi les bienvenues.

Les qualités pour être webmaster

Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir webmaster. Certaines qualités sont indispensables pour y parvenir : polyvalence, créativité, bonne capacité d’adaptation, bonne expression orale, réactivité, organisation et rigueur. Alors, que fait un développeur web si les tâches du webmaster sont indiquées ci-dessus ?

C’est quoi un développeur web ?

Le développeur web assure plusieurs fonctions. Il doit posséder certaines qualités afin de mener à bien ses tâches.

Les missions du développeur web

Le développeur web a pour mission d’identifier les besoins du client dans le but de lui soumettre les solutions techniques adéquates. Par la suite, il procède à la création du site internet. En parallèle, des tests sont effectués pour s’assurer du bon fonctionnement du site. Si celui-ci fonctionne normalement, le développeur web le livre à son client. Dans le cas contraire, il doit corriger les erreurs avant la livraison finale.

Une fois le site livré, le développeur web peut être amené à former son client sur la manipulation du site. Par ailleurs, il prend en charge les mises à jour ou la correction des bugs du site internet.

Les qualités requises pour être un développeur web

Un développeur web doit être autonome, rigoureux, disposer d’une bonne capacité d’écoute et d’adaptation. Être autodidacte serait aussi un atout dans le domaine.

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que développeur web

Un développeur web doit maîtriser les langages informatiques tels que HTML, CSS, PHP, Javascript et Java. Selon ce que vous recherchez, vous pouvez vous adresser à un développeur web front-end, back-end ou full-stack.

Cependant, quel que soit le type de développeur web que vous décidiez de contacter, adressez-vous à une agence web qualifiée. Celle-ci peut vous proposer des développeurs web expérimentés et compétents.

Qu’est-ce que le web design ?

Avez-vous déjà navigué sur un site web, mais pensé à partir parce que la mise en page ne vous plaisait pas ? Et qu’en est-il des sites web lents qui ne se chargent pas sur votre téléphone ou votre tablette ? Pour que cela ne se produise pas avec le site web de votre entreprise, vous devez avoir une conception web de qualité.

La conception web est un domaine axé sur le développement d’interfaces numériques. Elle vise principalement à améliorer la visibilité en répondant aux besoins et aux interactions du public qui visite une page web.

La conception web moderne englobe différentes disciplines. Il s’agit de mélanger les concepts de design graphique et interactif avec les dernières tendances de la conception web. Elle implique la planification, la conception structurelle et esthétique, la mise à jour du contenu, la maintenance des pages et même certains aspects techniques. Mais, en plus, le web design comprend aujourd’hui d’autres branches dérivées du marketing en ligne. Parmi elles figurent l’optimisation du référencement et la vitesse de chargement. Ces deux facteurs affectent directement le positionnement du site sur le web.

La conception web implique des travaux liés à la mise en page et à la conception de pages en ligne, ainsi qu’à la production de contenu. Dans ce cas, les concepteurs web créent les pages à l’aide de langages de balisage tels que HTML ou XML. D’autre part, la partie visuelle des sites est en charge du CSS, terme utilisé pour « styliser » les éléments écrits en HTML.

Par conséquent, il est courant que les concepteurs web utilisent les deux pour créer un site. Ensemble, ils définiront comment les pages apparaîtront dans les navigateurs. Le processus de création de site peut se faire à partir d’outils de programmation et les CMS qui sont des plateformes de gestion de contenu.

Conception organisationnelle

L’organisation des différents contenus doit répondre à une disposition correcte de la structure des pages basées sur l’étude de l’architecture de l’information. C’est la première chose à prendre en compte. Les moteurs de recherche indexeront les pages du site avec leur structure et les URL correspondants. Ainsi, une attention particulière doit être portée au nom et à l’emplacement des menus, sous-menus, catégories, étiquettes, etc. Il est aussi important de prendre en compte les facteurs de positionnement SEO pour choisir les meilleurs mots clés.

La conception esthétique

L’objectif est de laisser une marque que le web reçoive 10 ou 10 000 visites. Cela se fait en essayant d’être différent et créatif. En effet, investir du temps ou de l’argent pour générer du trafic vers une page mal conçue se traduit par un mauvais investissement. Alors qu’un design attrayant se convertit plus naturellement en fonction du nombre de visites.

De ce fait, les contenus graphiques et visuels doivent être différents autant que possible. L’objectif est d’ajouter de la valeur en utilisant le design comme élément de base. Sans oublier que les supports multimédias sont également des outils non négligeables.

La conception fonctionnelle

La conception et le développement du site web incluent également des aspects liés à la bonne expérience utilisateur. Cela se reflète dans les éléments visuels et dans ceux qui nécessitent une interaction. Le fonctionnement des éléments interactifs tels que les barres de menus, les boutons et les formulaires de contact doit répondre aux exigences des potentiels visiteurs du site.

Bref, un concepteur web doit avoir la capacité de créer une structure cohérente et facile à interpréter. Cela permet aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils recherchent, dans le contexte d’un environnement unique. C’est quelque chose qui implique du dévouement ainsi que du temps afin d’en tirer le meilleur parti.