Qu’est-ce que le web design ?

Avez-vous déjà navigué sur un site web, mais pensé à partir parce que la mise en page ne vous plaisait pas ? Et qu’en est-il des sites web lents qui ne se chargent pas sur votre téléphone ou votre tablette ? Pour que cela ne se produise pas avec le site web de votre entreprise, vous devez avoir une conception web de qualité.

La conception web est un domaine axé sur le développement d’interfaces numériques. Elle vise principalement à améliorer la visibilité en répondant aux besoins et aux interactions du public qui visite une page web.

La conception web moderne englobe différentes disciplines. Il s’agit de mélanger les concepts de design graphique et interactif avec les dernières tendances de la conception web. Elle implique la planification, la conception structurelle et esthétique, la mise à jour du contenu, la maintenance des pages et même certains aspects techniques. Mais, en plus, le web design comprend aujourd’hui d’autres branches dérivées du marketing en ligne. Parmi elles figurent l’optimisation du référencement et la vitesse de chargement. Ces deux facteurs affectent directement le positionnement du site sur le web.

La conception web implique des travaux liés à la mise en page et à la conception de pages en ligne, ainsi qu’à la production de contenu. Dans ce cas, les concepteurs web créent les pages à l’aide de langages de balisage tels que HTML ou XML. D’autre part, la partie visuelle des sites est en charge du CSS, terme utilisé pour « styliser » les éléments écrits en HTML.

Par conséquent, il est courant que les concepteurs web utilisent les deux pour créer un site. Ensemble, ils définiront comment les pages apparaîtront dans les navigateurs. Le processus de création de site peut se faire à partir d’outils de programmation et les CMS qui sont des plateformes de gestion de contenu.

Conception organisationnelle

L’organisation des différents contenus doit répondre à une disposition correcte de la structure des pages basées sur l’étude de l’architecture de l’information. C’est la première chose à prendre en compte. Les moteurs de recherche indexeront les pages du site avec leur structure et les URL correspondants. Ainsi, une attention particulière doit être portée au nom et à l’emplacement des menus, sous-menus, catégories, étiquettes, etc. Il est aussi important de prendre en compte les facteurs de positionnement SEO pour choisir les meilleurs mots clés.

La conception esthétique

L’objectif est de laisser une marque que le web reçoive 10 ou 10 000 visites. Cela se fait en essayant d’être différent et créatif. En effet, investir du temps ou de l’argent pour générer du trafic vers une page mal conçue se traduit par un mauvais investissement. Alors qu’un design attrayant se convertit plus naturellement en fonction du nombre de visites.

De ce fait, les contenus graphiques et visuels doivent être différents autant que possible. L’objectif est d’ajouter de la valeur en utilisant le design comme élément de base. Sans oublier que les supports multimédias sont également des outils non négligeables.

La conception fonctionnelle

La conception et le développement du site web incluent également des aspects liés à la bonne expérience utilisateur. Cela se reflète dans les éléments visuels et dans ceux qui nécessitent une interaction. Le fonctionnement des éléments interactifs tels que les barres de menus, les boutons et les formulaires de contact doit répondre aux exigences des potentiels visiteurs du site.

Bref, un concepteur web doit avoir la capacité de créer une structure cohérente et facile à interpréter. Cela permet aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils recherchent, dans le contexte d’un environnement unique. C’est quelque chose qui implique du dévouement ainsi que du temps afin d’en tirer le meilleur parti.

Laisser un commentaire

Retour en haut