7 méthodes pour sécuriser les données sensibles de son entreprise

À l’ère numérique, les violations de données sont plus fréquentes que jamais, les pirates étant constamment à l’affût des faiblesses des systèmes de sécurité. Dans cette optique, il est plus important de garder une longueur d’avance, et de s’assurer que votre entreprise est sécurisée. Voici 7 méthodes pour sécuriser vos données commerciales sensibles, et assurer en effet la sécurité de votre entreprise et de vos clients.

Établir une politique de sécurité des données

Une politique de sécurité des données est un ensemble de règles et de règlements qui décrivent comment les données sont traitées et comment les employés doivent agir. Elle doit couvrir divers domaines, notamment les données collectées, la manière dont elles sont stockées, les personnes ayant accès aux données et la manière dont les employés doivent les protéger.

La mise en place de cette politique et son réexamen régulier peuvent contribuer à protéger les données et à prévenir les violations de données et autres problèmes de sécurité.

Utiliser des technologies de cryptage

Le cryptage est une méthode de protection des données qui consiste à les transformer sous une forme difficilement compréhensible sans une clé de décryptage. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse et qui peut être utilisée sur presque toutes les plateformes.

Il existe plusieurs méthodes de cryptage de données possibles : le chiffrement du disque complet, le cryptage bout en bout, le cryptage basé sur l’hôte et le cryptage de base de données.

Mettre en place des plans de sauvegarde des données

Malheureusement, les violations de données sont courantes, et elles peuvent même toucher les entreprises les plus sécurisées. C’est pourquoi vous devez toujours avoir un plan de sauvegarde des données en place. Sur ce plan, vous avez l’embarras du choix : les sauvegardes de données basées sur le cloud, les sauvegardes sur disque dur ou sur disques externes et les sauvegardes de données hors site.

Former les employés à la sécurité des données

Vous devez régulièrement former vos employés aux meilleures pratiques en matière de sécurité des données. Ils sauront ainsi comment traiter les données sensibles, comment les protéger et ce qu’il faut faire en cas de violation. Profitez-en pour rappeler aux employés les politiques de sécurité des données que vous avez mises en place.

Mettre en place un système d’authentification à deux facteurs

Avec cette méthode, vous devez saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis vous recevrez un message texte ou utiliserez une application d’authentification pour approuver votre connexion. Cette méthode d’authentification est tout indiquée pour protéger des données sensibles, telles que les comptes bancaires, et les comptes professionnels, comme le CRM ou la messagerie.

Vérifier régulièrement les systèmes de sécurité des données

Il est important que vous vérifiiez régulièrement vos systèmes de sécurité des données pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Pour ce faire, vérifiez l’accès aux données sensibles, effectuez des audits de sécurité réguliers, effectuez une maintenance régulière de vos systèmes de sécurité des données et tirez parti des alertes des systèmes de sécurité des données.

Utiliser des audits de sécurité externes

Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité de vos systèmes, vous devriez envisager d’engager une équipe d’audit de sécurité externe. Vous pouvez choisir parmi différents types d’audit en fonction des besoins de votre entreprise. Un audit de conformité, par exemple, vous aidera à respecter les exigences réglementaires. Un audit de pénétration peut vous aider à identifier les faiblesses de vos systèmes de sécurité. Une évaluation des risques peut vous aider à identifier les facteurs de risque dans votre entreprise et à trouver des domaines à améliorer. Quel que soit l’audit que vous choisissez, il peut vous aider à identifier les domaines à améliorer et à déterminer si vos systèmes de sécurité des données sont à la hauteur.

Bref, n’hésitez pas à choisir parmi ces 7 méthodes pour sécuriser les données sensibles de votre entreprise. En cas de doute, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Retour en haut