définir sa cible marketing

Nos conseils pour bien définir votre cible marketing

La cible marketing représente l’ensemble des acheteurs potentiels d’un service fourni par le commerçant. L’objectif est de cibler la clientèle, comprendre et identifier ses besoins et la fidéliser. Plus on est proche d’elle, plus on ne produit que pour elle. Maintenant, vous vous demandez comment s’y prendre ? Pas d’inquiétude, nous vous conseillons tout au long de cet article.

Analysez votre offre

Prenez conscience du fait que votre produit ou votre service est conçu pour un client potentiel. Par conséquent, l’analyse de l’offre est une étape primordiale dans l’élaboration d’une stratégie marketing. L’objectif est de vous positionner sur le marché ainsi que par rapport à vos concurrents. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : votre produit est-il adapté aux besoins et aux demandes du client ? Est-il trop cher par rapport à son budget ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pour toucher le cœur des clients, il faut soigner son produit de manière à ce qu’il soit, non seulement attrayant, mais qu’il réponde également leurs attentes.

Faites une étude de comportement des clients

Lorsqu’on vend un produit, on doit être sûr que celui-ci soit utile pour les consommateurs. Comment s’y prendre ? Pour mieux appréhender les besoins des clients, il faut les comprendre et les identifier. Actuellement, grâce aux canaux de distribution (le multicanal), on constate qu’il existe deux genres de clientèles, à savoir celles qui achètent en ligne et celles qui achètent en magasin. Pour analyser ces comportements d’achat, situez-vous à la place de vos cibles pour comprendre leurs besoins. Avez-vous aussi besoin du produit ? Essayez également d’identifier le problème qui pourrait les empêcher à venir chez vous.

Optez pour la méthode « persona » et rapprochez-vous de vos clients

En marketing, le persona est une personne fictive à caractéristiques sociales et psychologiques, conçue selon vos préférences. Il a pour but de cibler et de nouer des relations avec les clients. Depuis 1999, le persona est de plus en plus utilisé dans la stratégie marketing afin d’avoir une vision plus claire des cibles. Pour le créer, vous devez vous baser sur les données définies par l’étude de marché ainsi que celles qui ont été récoltées lors d’une prospection. Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de la création du profil d’un persona :

La personnalisation

Attribuez un nom, un âge, une adresse, une profession, une routine, des objectifs et une vie humaine à votre persona. Il serait également plus tangible de l’inscrire sur les réseaux sociaux. En vous référant aux données récoltées, attribuez-lui une personnalité. Enfin, donnez une image au portrait-robot en créant une photo qui représente réellement cette personnalité. Faites de lui le modèle du client idéal à vos yeux.

Le message personnalisé

Une fois votre persona créé, pensez au message qu’il doit transmettre en tant que client modèle et fidèle. Créez un court descriptif de vos services de façon claire et attrayante sur un point de vue général.

Partagez vos services à travers les canaux de communication

Cela consiste à lancer votre campagne de communication. De quoi s’agit-il exactement ? Lorsque vous aurez fini d’analyser votre offre, d’étudier le comportement de vos clients et de créer votre portrait-robot, vous pouvez lancer votre projet à travers les différentes plateformes de communication. Pour cela, utilisez des supports comme les affichages ou les visuels. À noter que le street marketing est également considéré comme un support de communication.

En utilisant le « Key Indicator Performance » ou KPI, vous pouvez facilement trouver le média idéal pour partager votre première offre. Le KPI est un outil qui permet de déterminer la performance organisationnelle d’une entreprise en vue de dégager l’audience utile et le taux d’affinité. Dans un second temps, toujours en vous référant aux données du client, effectuez un audit des réseaux sociaux afin de déterminer la plateforme sur laquelle la cible est plus active.

Comment faire pour personnaliser le site de mon entreprise ?

Avoir un site e-commerce, c’est bien, mais avoir un site e-commerce en plus beau, c’est mieux. Il faut savoir que le design d’un site est tout aussi important que son contenu. Un site soigné est plus attirant qu’un site basique, au décor et aux graphismes simplistes. Comment faire pour avoir un site personnalisé ? Pour le savoir, prenez quelques instants pour lire cet article.

Choisissez le thème de base

Un joli site, c’est un site tendance, coloré, animé… En gros, une plateforme web vivante. Pour avoir un site authentique qui reflète parfaitement la nature de vos activités et de vos services, la première étape est de choisir un thème de base. Les graphistes proposent une multitude de thèmes : à vous de sélectionner celui qui vous plaît. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre graphiste. Il est le mieux placé pour réaliser un site entièrement représentatif de votre entreprise ou de votre commerce. L’en-tête, la mise en forme des menus, le logo, les couleurs, les polices, l’image de fond, la caractérisation des pages internes… tout peut être personnalisé selon vos souhaits.

Vous recherchez une agence web pour concevoir votre site ? Linkeo Dijon est une agence spécialisée dans le développement de sites, la création de contenu pour PME et TPE et le community management. Elle peut créer des sites responsive design qui s’adaptent automatiquement à tous les écrans y compris à ceux des smartphones.

Décorez votre site avec modération

Votre site e-commerce est comparable à un showroom virtuel dans lequel vos clients et futurs clients s’informent sur les offres, les promotions et les nouveautés, les produits et les services proposés. Il est important qu’ils se sentent à l’aise durant leur visite. Raison pour laquelle, il est nécessaire de décorer votre site sans pour autant tomber dans l’excès. Gardez à l’esprit qu’un site surchargé aura l’effet inverse auprès des internautes : temps de chargement plus long et apparence virant dans le flashy. En fonction de l’ambiance recherchée et de votre secteur d’activité, vous pourrez mettre quelques illustrations par-ci et par-là, ainsi que des photos en haute définition dans quelques pages. Par exemple, si vous êtes un garagiste, placez des images de moteur, de pneus ou d’autres photos se rapportant à votre activité.

Veillez à ce que le contenu soit aéré et bien visible

Lors de la consultation d’un site, il n’y a rien de plus frustrant que d’éprouver des difficultés à lire son contenu. D’après les recherches, un contenu pas assez aéré et clair constitue une des raisons pour lesquels une personne lit en diagonale ou ne reste pas longtemps sur un site. Pour ne pas perdre de futurs prospects, choisissez minutieusement le type et la taille de la police de caractères. Pour votre information, il existe 5 types de polices : serif, sans serif, cursives, fantaisies et monospace.

Polices Serif

Ces polices sont pourvues d’empattements : des ornements qui rendent les lettres plus élégantes. Elles sont surtout utilisées par les journalistes.

Polices Sans Serif

Contrairement aux polices serif, les polices sans serif n’ont pas d’empattement. Elles sont très utilisées dans la création de sites web.

Polices Cursives

Aussi appelées polices script, ces polices imitent l’écriture à la main. Elles font donc allusion à l’écriture d’une personne ou d’un enfant. Les polices cursives sont parfois utilisées par les romanciers.

Polices Fantaisies

Ces polices Fantaisies sont uniquement réservées à l’écriture des titres et des logos.

Polices Monospace

Les polices Monospace ressemblent aux polices des machines à écrire. Les webmasters l’utilisent pour concevoir des sites liés à l’informatique et aux nouvelles technologies.

La police Arial est plus nette et plus épurée que les autres. Pour vous aider dans vos choix, nous vous conseillons de choisir une des polices suivantes pour vos blocs de textes :

Verdana ;

Times New Roman ;

Crimson text ;

Podkova.