créer agence web

Des stratégies faciles pour booster votre campagne de reciblage Facebook

Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus qu’ important d’avoir une présence numérique afin de rester visible et accessible aux clients potentiels. Parmi les nombreux canaux de médias sociaux disponibles, Facebook est l’un des plus importants pour faire la publicité de votre entreprise et de vos services. Avec une base d’utilisateurs de plus de 2 milliards d’utilisateurs, cette plateforme offre aux spécialistes du marketing des opportunités uniques. Zoom sur les stratégies pour booster votre affaire sur Facebook,

Qu’est-ce que le reciblage Facebook ?

Le reciblage est une forme de marketing numérique permettant aux annonceurs de montrer des publicités aux personnes ayant précédemment visité leur site Web ou utilisé leurs produits ou leurs services. Les publicités de reciblage sont affichées sur d’autres sites web, applications et canaux de médias sociaux, ou sur le fil d’actualité Facebook des internautes.

Cette approche est utile à plusieurs égards :

  • Les visiteurs qui sont partis sans acheter ont une deuxième chance d’acheter
  • Les visiteurs qui n’étaient tout simplement pas encore prêts à acheter verront à nouveau vos publicités et, avec un peu de chance, seront d’humeur à acheter.

Le reciblage est l’un des outils les plus puissants du marketing numérique. On l’appelle souvent le « géant endormi », car il a le potentiel de générer des revenus considérables, mais peu de spécialistes du marketing en profitent.

4 raisons pour lesquelles le reciblage Facebook est important

  • Le reciblage Facebook vous permet d’accroître votre notoriété et celui de vos produits ou services,
  • Il permet également de rester en contact avec votre audience et les personnes qui vous suivent sur facebook,
  • Vous pouvez également personnaliser les publicités pour chacun de vos clients,
  • Le reciblage peut encourager les anciens clients à revenir s’ils découvrent d’autres gammes de produits et services proposés sur votre page Facebook.

Comment mettre en place une campagne de reciblage sur Facebook ?

Tout d’abord, vous devez configurer une campagne de reciblage dans votre compte Facebook Ads Manager. Pour ce faire, créez une campagne de « remarketing ». Ensuite, sélectionnez votre public et suivez les étapes pour créer une nouvelle publicité.

Choisissez l’image de votre publicité de reciblage. Il s’agit de l’image qui apparaîtra sur toutes les annonces de reciblage que vous diffuserez. Puis, rédigez le texte de la publicité de reciblage. Il s’agit d’une étape importante, car vous devez persuader vos anciens visiteurs de cliquer sur vos publicités de reciblage.

Choisissez enfin la destination de votre publicité de reciblage. Vous devez décider où vos anciens visiteurs aboutiront après avoir cliqué sur vos annonces de reciblage. Vous pouvez les rediriger vers votre site Web ou vers une page de destination spécifique.

3 conseils pour améliorer vos publicités de reciblage Facebook

  • Choisissez une audience performante : Lorsque vous mettez en place votre campagne de reciblage, veillez à choisir une audience qui a bien fonctionné pour vous lors de vos premières campagnes publicitaires. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent sur une audience moins efficace.
  • Utilisez des pixels de reciblage : Pour vous assurer que vos publicités de reciblage atteignent les bonnes personnes, veillez à utiliser les pixels de reciblage. Ceux-ci vous aideront à suivre les personnes qui ont visité votre site Web et à les recibler avec des publicités sur Facebook
  • Créez des publicités de reciblage visuelles : En fin de compte, Facebook est un réseau social. Les gens passent beaucoup de temps à parcourir leur fil d’actualité et à voir les photos de leurs amis et de leur famille.

Ces photos attirent également l’attention des clients potentiels et les transforment en ventes. C’est pourquoi, les annonces de reciblage visuel peuvent être plus utiles que les annonces non visuelles.

2 meilleures pratiques pour utiliser le reciblage Facebook

  • Définissez le bon calendrier de reciblage : Les campagnes de reciblage ne fonctionnent pas de la même manière que vos campagnes initiales. Lorsque vous commencez à faire de la publicité, vous souhaitez vous concentrer sur l’acquisition d’un maximum de nouveaux clients. Mais une fois que vous aurez acquis les clients que vous voulez, vous devez vous concentrer sur leur fidélisation, tel un bon community manager.
  • Définissez la bonne fréquence de reciblage : Lorsqu’il s’agit de définir la bonne fréquence pour vos publicités de reciblage Facebook, il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre entreprise, de vos produits et de vos clients. Pour trouver la bonne fréquence, expérimentez différents paramètres et voyez ce qui fonctionne le mieux.
facebook

Les secrets d’une stratégie Facebook réussie

Facebook est le réseau social le plus utilisé. Des milliards d’utilisateurs s’y connectent chaque jour pour rechercher une solution. Ainsi, Facebook regorge de client potentiel. Quand vous voulez élargir votre clientèle, être présent et visible sur ce réseau reste primordial. Cependant, avant de vous lancer, il faut établir une stratégie marketing efficace. Dans le cas contraire, votre page risque de sombrer dans un océan d’information. Voici alors quelques astuces afin d’être visible et de trouver de nouveaux clients grâce à Facebook.

Identifiez vos cibles

Pour attirer les bons clients, des clients qui consomment, identifiez-les. Dans quelle tranche d’âge se situent vos cibles ? Dans quelle situation ? Ce sont des parents, une personne divorcée, mariée ou veuve ? Quel est son sexe ? Quel est son cadre de vie ? Quel est son centre d’intérêt ? Mais surtout, quel temps votre client potentiel passe sur Facebook chaque jour. Pour définir votre profil type, vous pouvez également identifier les genres de contenus qu’il consulte ainsi que ses précédents achats. En connaissant vos cibles, vous pourrez alors établir un plan de marketing efficace pour les attirer. Il s’agit, entre autres, de la fréquence de publication, ainsi que la création de contenu qui va les intéresser.

Créez un profil représentant votre entreprise

Ne négligez pas votre profil sur Facebook. Il s’agit de l’image que vous renvoyez à vos cibles. Personnalisez votre site pour que vos cibles s’y reconnaissent dès le premier coup deuil. Le choix de la photo de couverture ainsi que de la photo de profil n’est pas à faire à la légère. Ce sont les premières choses que l’internaute regarde avant de décider s’il veut lire vos contenus ou non. D’après l’impression qu’il a, il peut choisir de faire partie ou non de votre groupe et de vous suivre sur Facebook. Votre profil représente votre activité ainsi que votre entreprise.

Fixez des objectifs mesurables

Être présent sur Facebook juste pour être présent ne sert à rien. Avoir beaucoup de j’aime sur votre page ne signifie pas que vous avez beaucoup de clients. Ce qui importe, c’est de convertir vos visiteurs sur Facebook en client de votre entreprise. Ainsi, vous obtenez un retour sur investissement intéressant. Pour ce faire, il faut établir une stratégie marketing correspondant à votre activité et à vos cibles. Fixez un objectif précis, en fonction du résultat que vous attendez. L’objectif est différent selon l’entreprise. Mais la stratégie à appliquer doit être réfléchie en amont. Comme pour tout projet, vous devez fixer un/des objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme. Cela permet de savoir si le plan d’action que vous avez entrepris est efficace ou non.

Publiez des contenus variés

Les médias sociaux, surtout Facebook est utilisé afin d’humaniser votre marque ou votre entreprise. Il vous permet de vous rapprocher de vos cibles et de vous familiariser avec. Il faut créer un sentiment d’appartenance entre vos clients et votre marque. C’est en étant présent sur Facebook que cela reste possible. Publiez des contenus pertinents qui suscitent l’intérêt des internautes. Quand il y a un événement au sein de votre entreprise, partagez-le avec vos auditeurs.

Utilisez un calendrier de publication pour assurer votre fréquence de publication. Éditez des articles engageants, pertinents, informatifs, drôles, amusants, éducatifs et intéressants. Le but de publier un contenu est d’attirer votre cible pour qu’il visite et partage votre page. Mais surtout, l’objectif est de le rediriger vers votre site internet pour qu’il consomme votre produit ou achète votre marque. Variez vos contenus en considérant votre persona. Utilisez des images, des vidéos, des infographies avec les textes. Elles sont 30 % plus efficace.

Pour rentabiliser votre présence sur Facebook, créez un système d’abonnement qui privilégie les membres à travers des promotions, des événements ou encore des jeux concours.