5 éléments à prendre en compte dans votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche

Bien que les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, YouTube et Instagram reçoivent une grande partie du buzz autour du trafic, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing continuent de générer la plupart du trafic sur les sites web des organisations. Il est donc essentiel que vous procédiez régulièrement à l’optimisation, pour les moteurs de recherche (SEO), de tous vos actifs numériques. Il ne s’agit pas d’un projet ponctuel, mais d’un projet qui doit être optimisé en permanence pour que votre référencement continue de bénéficier à vos efforts de marketing.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait référence à un ensemble de règles de marketing qui visent à accroître la visibilité de votre site web et de son contenu dans la recherche organique. Il s’agit de véritables personnes qui lisent votre site web en cherchant du contenu utile et qui cliquent pour voir comment votre site web peut les aider.

Le référencement de site web se compose d’éléments techniques et créatifs comme :

Les mots clés ;

La façon dont d’autres sites web se connectent à vous ;

La vitesse de chargement de votre site web.

Un référencement efficace augmente le trafic de votre site web, améliore votre classement dans les résultats de recherche et accroît la notoriété de votre marque. Voici cinq éléments les plus importants pour formuler une stratégie de référencement réussie afin de garantir que votre public cible puisse vous retrouver en ligne.

Établissez un plan de référencement

Les stratégies de référencement ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Il ne suffit plus de sélectionner quelques mots clés et de les charger dans le code d’une page web. Aujourd’hui, une stratégie SEO complète décrit les objectifs que vous espérez atteindre grâce à la recherche organique. Elle documente, en détail, les éléments SEO de base qui doivent être présents sur chaque page, y compris :

 

Le titre de la page ;

Les meta description ;

 

La balises H1 ;

L’image Alt Text ;

 

Le contenu ;

 

Les liens…

Votre plan de référencement doit contenir des mots-clés à courte queue, des mots-clés à longue queue et des mots-clés de marque qui attirent votre public cible. Votre plan doit également se concentrer sur le profilage de vos personnages pour savoir ce qu’ils recherchent, ainsi que ce que font vos concurrents en ligne. Cela vous permet de mieux gérer et de vous démarquer de la concurrence grâce à une stratégie de référencement complète.

Faites une liste de mots-clés pertinents

Le cœur de votre stratégie de référencement tourne autour des mots clés que vous choisissez pour votre site web. Vous n’utiliserez pas seulement vos mots clés pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche et créer différentes pages web. Ils sont également utiles pour l’ensemble de votre stratégie marketing afin d’obtenir une expérience de marque cohérente. Passez en revue votre liste de mots-clés cibles tous les mois, modifiez et ajoutez-en de nouveaux en fonction de la tendance. Il est important d’utiliser un logiciel de marketing, comme Google Analytics, pour suivre en permanence les mots clés afin d’avoir un aperçu sur votre positionnement. Cela vous permettra de voir ce qui doit être modifié ou maintenu dans votre stratégie de référencement.

Rédigez un contenu de haute qualité

Même si vous maîtrisez toutes les composantes techniques de l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous devez avoir un contenu de qualité et pertinent sur votre site web. Il aidera votre site web à bien se positionner et à renforcer l’engagement et à attirer des clients par le biais de votre entonnoir marketing. Il permettra également d’améliorer le taux de rebond de vos pages (ce qui signifie que les visiteurs resteront plus longtemps sur votre site web). Le contenu se décline en plusieurs types et canaux, notamment :

 

Les articles

Les blogs

Les vidéos

 

Les pages de renvoi

Les podcasts

Les webinaires…

Les facteurs des médias sociaux qui influent sur votre référencement

Les médias sociaux sont souvent négligés dans le cadre du référencement, mais ils jouent un rôle important dans le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. Travailler sur le profil de votre entreprise dans les médias sociaux permet non seulement à votre entreprise d’être mieux classée dans la recherche . Voici les facteurs qui influent sur votre stratégie de référencement.

Quelle est l’importance du référencement social ?

Vous pouvez certainement bien classer votre site web sans vous concentrer sur le référencement social. Mais, vous ne pouvez pas classer votre site web en vous concentrant uniquement sur le référencement social. Cependant, cela ne doit pas vous faire rejeter l’idée trop tôt.

Une présence active et forte sur les médias sociaux permet de classer votre site plus facilement et plus rapidement, car les moteurs de recherche attribuent une autorité en fonction des tweets, des partages, des préférences et de Google +1. Votre présence sur les médias sociaux met également votre contenu à la portée d’un public plus large, dont certains lieront votre contenu sur leur propre site, créant ainsi de précieux liens organiques qui contribueront à votre PageRank.

Cela ne veut pas dire que le référencement social remplacera à terme le référencement classique, mais on ne peut pas ignorer le fait que les signaux sociaux font peu à peu partie intégrante des algorithmes des moteurs de recherche. Même s’ils n’ont rien sur les backlinks, les liens sociaux sont encore assez importants. Mais, quel effet ou quel poids ont-ils sur votre classement, en particulier sur celui des mots-clés cibles ?

Eh bien, les moteurs de recherche n’ont pas encore rendu cette information publique. On devra simplement se baser sur l’information définitive que les signaux sociaux ont (indirectement) un impact sur le classement de votre site et continueront à le faire.

Quels sont les facteurs qui influent sur le référencement ?

Montant des parts sociales

Les parts de poste sont un signal pour les moteurs de recherche que les utilisateurs apprécient votre contenu. Après tout, vous ne partageriez pas un contenu sur votre mur Facebook s’il n’offrait pas une certaine valeur. Plus une contribution est commentée, partagée et appréciée, plus cette page sera bien classée pour le référencement.

Il vaut donc la peine de promouvoir vos articles de blog les plus réussis pour augmenter le nombre d’interactions. En outre, votre blog doit comporter en standard des boutons de partage de médias sociaux. Cela permet aux lecteurs de partager facilement votre contenu.

Sentiment social

C’est ce que disent les fans, les clients et les utilisateurs de votre marque en ligne. Les commentaires faits sur Facebook, Twitter, Reddit et d’autres forums sont constamment explorés par les moteurs de recherche. L’utilisation et la mention régulières et constantes de votre marque génèrent un signal SEO positif.

C’est beaucoup plus difficile à contrôler, car vous ne pouvez pas influencer ce que les autres écrivent sur votre entreprise. La meilleure chose que vous puissiez faire est de fournir un produit ou un service de qualité pour vous assurer que le sentiment social sera positif.

Popularité des profils de médias sociaux d’entreprise

Le nombre de fans sur vos pages Facebook, Twitter et LinkedIn a un impact sur le référencement de votre site web et sur la preuve sociale. Une augmentation constante du nombre d’adeptes envoie aux moteurs de recherche des signaux positifs indiquant que votre entreprise gagne en popularité et que vous êtes actif en ligne (les moteurs de recherche favorisent les entreprises actives).

Comment mettre en œuvre efficacement le référencement social ?

Voici quelques conseils résumés pour améliorer le référencement de site web sur les médias sociaux

Créez une page commerciale sur les « principaux » réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram, etc.

Soyez actif sur ces canaux et engagez vos adeptes et abonnés

Créez un contenu partageable, engageant et unique

Facilitez au maximum le partage de vos contenus

Partagez votre contenu et celui d’autres personnes influentes dans votre domaine sur vos canaux sociaux

référencement SEA et SEO

Référencement local : quel intérêt pour votre entreprise ?

Auparavant, les internautes se rendaient sur internet tout simplement pour se documenter ou pour approfondir leurs connaissances. Mais aujourd’hui, les choses ont bien évoluées. De nos jours, la grande partie des consommateurs passent par internet avant d’acheter un produit. De plus, ils privilégient les commerçants qui se trouvent à leur proximité. C’est pourquoi, la géolocalisation est devenue un levier très important pour une entreprise quel que soit son secteur d’activité.

Référencement local : comment ça marche ?

Lorsqu’un internaute effectue une requête sur internet, les moteurs de recherche répliquent de manière à satisfaire le plus possible cette requête. De ce fait, si celui-ci tape décorateur, ce sont les décorateurs qui sont situés à proximité de l’endroit où il se tient qui apparaissent. Ceci est toutefois classé en fonction de la pertinence des informations contenues dans les pages. Par ailleurs, si la zone est précisée dans la requête, ce sont évidemment les décorateurs qui sont localisés dans la zone indiquée qui sont affichés. Cet outil permet de ce fait de faire apparaître le site d’une entreprise suivant une localisation bien précise. Cela constitue une grande opportunité pour n’importe quelle entreprise TPE ou PME désirant cibler les clients de proximité.

En quoi le référencement local est bénéfique pour une entreprise ?

-Être plus accessible aux clients

Lorsque les gens veulent acheter un produit ou chercher un resto, un garagiste…, leur premier réflexe est de se connecter via leur smartphone. En effet, ces appareils font aujourd’hui presque partie de notre quotidien. Quoi qu’on cherche, il est plus pratique de se servir de son téléphone. Ce qui signifie que la géolocalisation d’un magasin ou d’une entreprise est un paramètre important, car cela permet de donner les informations nécessaires aux consommateurs-mobinautes.

-Cibler un public précis

Lorsqu’un mobinaute recherche un commerce ou une entreprise, ce sont ceux qui se situent à proximité de l’endroit où il se tient qui sont affichés en premier. Par ailleurs, s’il précise la localité ce sont automatiquement ceux qui se trouvent dans cette localisation qui sont priorisés. Cela s’avère être très avantageux pour votre entreprise dans le cas où vous proposez la vente en ligne ou le service de livraison. En effet, ce sont les utilisateurs à proximité qui seront les plus intéressés.

Comment réussir son référencement local ?

Travailler le référencement local permet à votre entreprise d’apparaître dans les SERP. Cela nécessite toutefois l’élaboration d’une stratégie très efficace. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence web comme LINKEO qui est spécialisée dans le référencement SEA et SEO à Rennes. En effet, pour apparaître dans les résultats des recherches locales, il est important de :

-Optimiser votre fiche entreprise

La fiche d’établissement Google doit être bien enrichie, car elle servira de vitrine à votre entreprise. Par conséquent, elle doit contenir des informations importantes susceptibles de satisfaire vos clients. Elle doit renfermer le nom de votre entreprise, l’adresse, les coordonnées ainsi que vos horaires d’ouverture et de fermeture. En outre, ajoutez des photos attrayantes, car l’aspect visuel influe largement plus que les contenus écrits.

-Optimiser le contenu

La qualité des informations est un paramètre non-négligeable dans le référencement. De ce fait, rédigez des contenus de qualité en rapport avec votre activité et votre thématique.

-Miser sur les liens internes et externes

Dans une stratégie de référencement, les liens sont des outils non-négligeables. En effet, si votre site est cité comme référence par d’autres sites, vous aurez plus de chance d’être bien placé dans les SERP.

-Être visible sur les réseaux sociaux

Parler de votre entreprise sur les médias sociaux est également un outil très pertinent pour gagner de la visibilité. D’autant plus que ces supports sont très rapides et efficaces pour atteindre beaucoup plus de cibles. En effet, la plupart des consommateurs font plus confiance aux avis publiés et à l’expérience utilisateur qu’aux publicités.

agence de référencement web

Comment tirer profit de Google My Business ?

A part les réseaux sociaux, Google My Business est devenu le fidèle allié des entreprises. Ce service gratuit et simple d’utilisation a pour objectif de stimuler le référencement local, visant à booster la visibilité d’une société. D’autant plus que

30 % des consommateurs internautes priorisent les requêtes locales selon les moteurs de recherche. De quoi s’agit-il réellement ? Comment l’utiliser à bon escient ? Et quel intérêt utiliser cet outil ?

De quoi s’agit-il ?

Google My Business est un service gratuit qui permet aux entreprises de proximité, quel que soit leur secteur d’activité, de gérer leur fiche en ligne. Celle-ci résume les informations les plus indispensables concernant une société. Il s’agit en quelque sorte d’une vitrine en ligne, ce qui représente un enjeu majeur dans une stratégie marketing. D’autant plus que 80 % des acheteurs se renseignent sur internet avant de se rendre dans un magasin ou une boutique. Quoi qu’il en soit, 3 principaux critères sont pris en compte par Google pour faire sortir une page My Business : le contenu du site, le nombre d’informations ainsi que le nombre et la qualité des avis.

Comment l’utiliser efficacement ?

Une page My Business est une vitrine gratuite qui est accessible 24 h/24. Toutefois il faut exister sur les moteurs de recherche pour être visible par les internautes. En effet, il est indispensable d’améliorer le référencement de votre fiche afin d’optimiser son référencement. Pour cela, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel comme LINKEO qui est une agence de référencement web à Lille. En effet, il faut renseigner correctement votre fiche d’entreprise, tout en y intégrant toutes les informations vous concernant. Cela consiste à mettre en avant la catégorie de votre commerce, les coordonnées et les horaires d’ouverture, une courte description de votre activité. A part cela, il faut communiquer régulièrement et partager du contenu avec vos prospects. Comme avec un blog, le contenu est aussi une arme efficace dans une page My Business. Même si votre fiche est dûment remplie, cela ne suffit pas pour la référencer correctement. De ce fait, vous pouvez y ajouter des photos et des vidéos. L’objectif est de rester actif en publiant régulièrement afin de maintenir le positionnement dans la SERP. D’ailleurs avec l’appli GMB, vous avez la possibilité de gérer rapidement et efficacement l’image de votre entreprise.

Quels sont les avantages d’y inscrire votre entreprise ?

-Gagner une meilleure visibilité locale

Lorsqu’un mobinaute à Lille recherche un fleuriste, ce sont les résultats associés à des fleuristes situés à Lille qui sont priorisés. En fait, 3 critères sont étudiés pour que votre entreprise soit affichée dans les résultats de recherche locale : la proximité, la popularité et la pertinence. De ce fait, en créant une fiche Google My Business, votre établissement apparaîtra dans les moteurs de recherche et dans Google Maps. D’autant plus que certaines fonctionnalités comme l’itinéraire sont disponibles pour renseigner ceux qui souhaitent se rendre physiquement à votre entreprise.

-Interagir avec les internautes

Les avis clients ont un impact considérable sur la décision d’achat d’un internaute. En effet, les consommateurs accordent plus d’importance aux expériences vécues des autres utilisateurs que vos publicités. De ce fait, il est préférable de garder un œil sur cette partie et la tourner à votre avantage. Pour les avis positifs, n’hésitez pas à les remercier et leur proposer des informations complémentaires visant à les inciter à revenir. Par contre, ne zappez pas les avis négatifs. Si vous savez les gérer, vous démontrer que votre entreprise se soucie de la qualité de vos services ou produits.