Les essentiels à retenir sur la technique de la tampographie

Les essentiels à retenir sur la technique de la tampographie

Pour personnaliser les gadgets et autres objets avec leurs marques, les entreprises recourent très souvent à des techniques de gravure diverses. Selon la taille de l’objet et la nature du texte à graver, les entreprises peuvent opter pour une telle technique ou pour une autre. La tampographie, souvent confondue à la sérigraphie est l’une de ces techniques de gravure de textes ou de marques sur des objets personnalisés. Dans le présent article, vous découvrirez quelques informations utiles sur la tampographie.

Qu’est-ce que la tampographie ?

La tampographie comme l’indique son nom est une technique d’impression qui consiste à utiliser un tampon en silicone afin d’appliquer l’encre sur un objet donné. Pour avoir un résultat parfait et personnalisé, le professionnel se doit de préparer le tampon en suivant un processus strict.

Pour ce fait, le tampographe a besoin d’une plaque qui est souvent métallique, mais peut également être en plastique. Celle-ci est recouverte d’une émulsion photosensible. Il grave l’échantillon du logo, de la marque ou du texte à estamper sur l’objet sur ladite plaque. Ensuite, l’entaille contenant le logo, la marque ou le texte à estamper et remplir d’encre pour collecter le tampon. Avant cela, le professionnel utilise une lame pour ôter les excédents qui sont susceptibles de créer un effet indésirable sur le résultat final.

Lorsque la plaque est prête, le tampographe fait usage d’une machine pour extraire le tampon prêt à être gravé sur l’objet à personnaliser. Il peut dès lors commencer la gravure en plaçant l’objet sur une surface spécifique de la machine pour que celle-ci y incorpore l’empreinte du tampon.

En cas d’une impression de couleurs variées, le professionnel devra réaliser autant de tampons chacun avec une couleur précise. Il passera ensuite l’objet à la gravure selon chaque couleur. Si vous souhaitez personnaliser quelques objets au motif de la marque de votre entreprise, vous pouvez contacter un professionnel de la tampographie.

Quelles sont les différences entre la tampographie et la sérigraphie ?

La plupart du temps, la tampographie est confondue à la sérigraphie. Pourtant, ces deux techniques n’empruntent pas les mêmes matériaux même si leurs résultats sont similaires. Par exemple, la tampographie se base essentiellement sur le tampon en silicone tandis que la sérigraphie utilise des écrans souvent en soie pour imprimer une empreinte sur un objet. Il faut noter qu’en raison de la taille relativement moins importante d’un tampon, la tampographie ne s’effectue que sur des objets moyens ou petits. Alors que la sérigraphie peut être utilisée sur une surface beaucoup plus vaste. Toutefois, la sérigraphie est propre aux objets en textiles (tee-shirt, casquette, mouchoir, etc.). La tampographie peut être utilisée pour graver des marques sur de divers objets (stylo, tasse, etc.).

Quels sont les avantages de la tampographie ?

La tampographie a de nombreux avantages. Au titre de ceux-ci, il faut citer :

Son aspect peu coûteux

Comparativement à de nombreuses autres techniques d’impression, la tampographie est moins chère. Très souvent, celle-ci est appliquée sur des gadgets, des objets qui ne sont pas chers. Aussi, le coût de la réalisation du tampon et le temps nécessaire pour l’impression sont moins importants. Ce qui fait généralement du budget de l’impression de la tampographie l’un des plus abordables parmi les techniques d’impression. Il faut préciser que l’impression par tampographie n’exige aucun nombre minimum. Vous pouvez donc commander le nombre d’impressions de votre choix.

La flexibilité du tampon

La silicone est connue pour être une matière flexible. Le tampon en silicone est aussi flexible. Ce qui permet à la tampographie d’imprimer aussi bien sur de petites surfaces, mais également sur des objets de matières diverses. Un avantage que de nombreuses autres techniques n’offrent pas.

Retour en haut