5 bonnes raisons de lancer une chaîne YouTube pour son entreprise

youtube

Avec 2,29 milliards de visiteurs par mois, YouTube se trouve à la deuxième place après Facebook dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022. Ainsi, de nombreuses entreprises n’hésitent pas une seule seconde à profiter de cette plateforme pour optimiser leur visibilité. Avoir une chaîne YouTube n’est plus une question de passe-temps, c’est devenu une nécessité pour booster et fructifier ses activités. Pourquoi ? Les réponses dans ce qui suit.

Une plateforme prometteuse

Rien que de voir les statistiques autour de YouTube, on peut déduire que c’est un média social à la fois puissant et imposant.

Voici quelques chiffres qui prouvent cela :

• 2,29 milliards d’utilisateurs partout dans le monde fréquentent YouTube chaque mois ;
• 46 millions de visiteurs mensuels sont des internautes français ;
• 52 % des utilisateurs Français sont âgés de 25 à 49 ans ;
• près de 80 000 vidéos postées sur YouTube sont vues en une seconde ;
• plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnés chaque jour ;
• plus de 70 % des vidéos sont visionnés sur un support mobile ;
• 37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube.

Comme vous le pouvez constater, cette plateforme est un outil marketing incontournable qu’il vaille la peine d’être exploité.

Pour pouvoir attirer l’attention des internautes

On ne peut pas le nier, les contenus vidéos sont plus intéressants que les textes longs et formels. D’ailleurs, les statistiques le disent : un internaute passe en moyenne 2 minutes et plus pour visionner une vidéo sur YouTube. Il est ensuite plus enclin à télécharger celle-ci pour pouvoir la revoir hors ligne. Ainsi, poster un contenu vidéo sur cette plateforme permet de vous assurer que les clients potentiels prêteront plus d’attention aux messages véhiculés.

Par le biais d’une vidéo, on peut présenter de manière concrète et tangible les produits et les services de l’entreprise. Cela va renforcer davantage l’expérience client. En outre, vous pouvez inciter vos clients satisfaits pour faire des témoignages dans vos vidéos. C’est un gage de confiance pour vos futurs clients. Puisque le professionnalisme doit être toujours au rendez-vous, on doit veiller à la qualité de la vidéo.

Améliorer le référencement naturel de l’entreprise

Négliger le potentiel de YouTube est une véritable erreur. En effet, cette plateforme est considérée comme un moteur de recherche par la plupart des internautes. Un mot-clé saisi sur la barre de recherche peut permettre à vos vidéos de s’afficher dans les résultats. Selon une étude réalisée par Brightcove, un contenu vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en première page des résultats Google qu’un contenu textuel. Ainsi, choisissez des mots-clés pertinents pour les titres, les sous-titres et les tags de vos vidéos pour augmenter davantage les chances de tomber sur celles-ci. Soignez également la description de votre contenu et mettez un lien permettant de rediriger les visiteurs sur votre site web.

Trouver de nouveaux clients

D’après les sondages, 81 % des internautes français visitent YouTube pour :
• visionner des vidéos divertissantes et amusantes ;
• apprendre, se former ou chercher des réponses à leurs interrogations ;
• s’informer sur une marque, un produit ou un service.

Ainsi, de nombreuses thématiques peuvent être traitées sur la plateforme. Qu’importe le domaine de compétences de votre entreprise, vous pouvez toujours poster des vidéos relatives à vos activités. Mieux encore, vous pouvez varier les sujets afin d’atteindre différents profils d’utilisateurs. Comme cela, vous pourrez accroître votre visibilité et attirer de nouveaux clients.

Un média social simple d’utilisation

Comparé à d’autres sites et média sociaux, YouTube est plus facile à utiliser. De plus, il est gratuit, ce qui signifie que vous avez un outil de communication gratuit à portée de vos mains. Pour poster vos vidéos, vous n’avez besoin que de très peu de matériel : une caméra de qualité, un ordinateur et une connexion internet.
Aussi, comme évoqué plus haut, il est possible de lier la chaîne YouTube à un site web ou à un réseau social. Cela permet de consulter et d’analyser le flux de visiteurs qui se redirigent vers vos contenus web (blog, publications sur les réseaux sociaux, etc.).

Laisser un commentaire

Retour en haut