Boutique shopify : 5 astuces pour réussir son référencement naturel

Shopify est l’un des CMS les plus sollicités par les web développeurs pour mettre en place une boutique en ligne. Cependant, s’il est facile de créer un site d’e-commerce, assurer son positionnement dans les moteurs de recherche n’est pas toujours un exercice aisé. L’unique manière d’y arriver est de faire recours au référencement naturel ou SEO. Découvrez ici les meilleures astuces pour réussir le SEO de votre boutique shopify.

Inscrivez votre magasin shopify dans la Search Console Google

Cette tactique consiste en réalité à déclarer l’existence de la boutique à Google. Après l’inscription, les pages de votre site web sont automatiquement indexées par le moteur de recherche. Pour ce faire, il suffit de glisser le lien du plan de votre site dans le formulaire de Search Console Google.

Améliorer le temps d’exploration sur votre boutique en ligne

Générer des ventes sur votre boutique shopify implique la présence ou l’existence d’un important flux de visiteurs sur le site. Plus ces derniers passent énormément de temps sur votre site, plus Google estime que la plateforme propose des informations qualitatives aux internautes.

Dans le jargon du référencement naturel, on parle du temps-sur-site. Voici une stratégie SEO pour assurer l’augmentation du temps sur-site.

Facilitez l’expérience utilisateur avec un service de suggestions de résultats

Votre boutique shopify doit intégrer dans sa barre de recherche une suggestion de résultats. Pendant qu’il tape sa requête, l’internaute qui visite votre site à la recherche d’un article doit avoir une liste de recommandations pertinente. Il peut donc être amené à cliquer sur la majorité des suggestions afin d’étoffer sa curiosité sur la diversité des produits proposés. C’est une astuce discrète pour le maintenir le plus longtemps possible.

Implanter des contenus visuels dans votre boutique shopify

L’astuce des contenus visuels ou des vidéos reste imbattable quand il s’agit de référencement naturel de votre boutique shopify. Elle permet de retenir l’attention des visiteurs qui peuvent passer plusieurs minutes sur vos différentes pages.

Voici quelques idées de contenu visuel en fonction de votre business plan :

  • Créer une vidéo au format de lookbook si vous êtes dans le domaine textile ;
  • Créer une vidéo à la fois explicative et animée si vous êtes dans le domaine de la nutrition ;
  • Créer une vidéo HD descriptive si vous êtes dans le secteur de la téléphonie.

Il est toutefois recommandé de ne pas opter pour les vidéos signées YouTube. Misez plutôt sur des vidéos personnalisées et uniques issues de sites emblématiques comme Wistia.

Insérer des mots clés dans les grands titres de vos pages

Les mots clés ou key words représentent l’essence du SEO. Le principal objectif de leur usage est de considérablement diminuer le taux de rebond de votre site. Il s’agit en effet du pourcentage exact de leads qui quittent la boutique après la visite d’une seule page. Pour Google, ce type de comportement signifie que les contenus présents sur la boutique shopify ne sont pas satisfaisants.

C’est donc à juste titre que les key words interviennent pour rehausser la pertinence de vos pages. De façon concrète, il est question d’introduire des mots clés stratégiques dans les balises de :

  • votre page d’accueil ;
  • vos pages sur les fiches produits et
  • d’autres pages qui forment le site.

Ces balises impliquent les titres et sous titres H1 et H2. Le client qui atterrit sur l’une de ces pages doit immédiatement retrouver une piste de solution à sa requête. Vous pouvez enfin rechercher des mots clés à travers des outils comme KW Finder, UberSuggest et SEM rush.

Calculez les résultats de vos stratégies SEO

L’optimisation de votre boutique shopify nécessite un suivi permanent de vos différents efforts. Autrement dit, il est indispensable d’évaluer le résultat de chaque astuce afin de réadapter ou non votre objectif. À cet effet, vous pouvez profiter de plusieurs outils pour contrôler la performance de vos actions.

On pense notamment à Google Analytics, un outil gratuit qui s’installe dans le système de votre site. Elle permet d’analyser le temps sur-site ainsi que le taux de rebond des visiteurs. N’hésitez pas à consulter ses rapports analytiques qui renseignent sur le niveau d’optimisation de votre site.

Laisser un commentaire

Retour en haut