Comment avoir internet dans un logement de vacances ?

Comment avoir internet dans un logement de vacances ?

Plus les gens voyagent, plus ils recherchent des logements qui leur offrent une expérience de type « chez soi ». C’est pourquoi, de plus en plus de personnes investissent dans des propriétés pouvant être louées comme maisons de vacances, plutôt que de simplement vendre leur propriété et de déménager dans des logements plus petits.

Soucieux d’offrir à leurs clients un séjour inoubliable, de nombreux propriétaires de maisons de vacances installent des services Internet sans fil afin que leurs clients puissent rester connectés pendant leur séjour. Vous ne voyez peut-être pas le même intérêt qu’eux pour votre propriété, mais cela vaut certainement la peine d’y réfléchir si vous voulez que votre location obtienne de nombreuses réservations à l’avenir. Nous examinons ici quelques-unes des façons dont vous pouvez connecter votre maison de vacances à internet.

Décidez du type de connexion que vous voulez

Avant même de commencer à chercher de nouveaux modems et routeurs, vous devez décider si vous voulez installer un réseau Wifi ou un réseau câblé.

Si vous choisissez d’installer un réseau câblé, vous devez faire passer des câbles de votre routeur dans chaque pièce de la maison, ce qui peut être plus difficile à gérer.

Un réseau Wifi, quant à lui, est une solution beaucoup plus facile et est également totalement évolutive. Vous pouvez commencer par un seul point d’accès Wifi, puis en ajouter d’autres selon vos besoins. Vous pouvez même installer le Wifi dans les zones extérieures si vous voulez que vos clients puissent accéder à Internet depuis leur maison de vacances, même lorsqu’ils se détendent sous le porche ou à la piscine.

Le Wifi

Un réseau Wifi crée un réseau local (LAN) en utilisant un routeur sans fil et des appareils compatibles Wifi tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes.

Le routeur Wifi diffuse un signal qui traverse les murs de votre maison et se connecte à tout appareil qui se trouve à portée. À noter que la connexion Wifi est idéale dans le cadre d’une location de maisons de vacances, car elle est facile à installer et apporte beaucoup de flexibilité. Vous pouvez installer un seul routeur Wifi ou acheter une extension pour créer un hotspot dans une seule pièce.

Lorsque vous installez un réseau Wifi dans votre propriété, vous devez également installer un mot de passe Wifi afin que seuls les invités puissent se connecter au réseau. Vous éviterez ainsi que d’autres personnes n’abusent de votre connexion Internet, ce qui est un problème courant dans les locations de maisons de vacances. Vous pouvez également utiliser le Wifi pour partager une seule connexion avec plusieurs appareils. Par exemple, si vous avez un ordinateur portable, un smartphone et une tablette, vous pouvez utiliser un routeur Wifi pour partager la même connexion Internet entre ces trois appareils.

Internet filaire

Si vous décidez d’installer un réseau filaire, vous pouvez utiliser un modem DSL pour connecter votre maison de vacances. Si vous disposez d’une connexion en fibre optique, vous pouvez aussi utiliser un modem fibre. Un modem DSL ou un modem fibre se connecte à votre ordinateur ou à votre routeur via un câble Ethernet et fournit une seule connexion pour votre maison.

Le modem DSL ou le modem fibre possède une prise téléphonique que vous pouvez utiliser pour connecter un téléphone fixe traditionnel. Un téléphone fixe peut sembler être une technologie désuète, mais il peut être un outil très utile lorsque vous louez votre maison de vacances. Il vous permet de passer des appels sortants sans avoir besoin d’un forfait téléphonique ou du Wifi. Vous pouvez également l’utiliser comme système d’interphone en installant une deuxième prise de téléphone fixe dans une autre pièce de votre maison de vacances.

Installation d’un modem DSL

Si vous choisissez d’installer un modem DSL, vous devez l’installer à l’intérieur de votre maison de vacances. Le modem doit se trouver dans un endroit central afin que vous puissiez faire passer un câble Ethernet vers la plupart, voire toutes les pièces de votre maison.

Vous devez également installer un commutateur réseau (ou routeur) au même endroit pour connecter tous les ordinateurs, tablettes et smartphones à l’intérieur de votre maison de vacances. La première étape consiste à couper votre connexion Internet sur l’ordinateur principal. Branchez ensuite une extrémité d’un câble Ethernet sur l’ordinateur et l’autre extrémité sur le commutateur réseau.

Faites passer des câbles Ethernet supplémentaires dans chaque pièce que vous souhaitez connecter à Internet. Une fois l’installation terminée, vous pouvez éteindre le commutateur et rebrancher votre ordinateur au mur. Désormais, toutes les pièces auront accès à l’Internet par le biais des câbles Ethernet.

Installation d’un modem câble et d’un routeur

Si vous décidez d’installer un modem câble, vous devez également installer un routeur. Celui-ci est utilisé pour se brancher au mur et se connecter à votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Le routeur est utilisé comme point d’accès Wifi, que vous pouvez brancher sur un port Ethernet du modem. Pour installer un modem câble et un routeur, vous devez couper votre connexion Internet sur l’ordinateur principal à l’intérieur de votre maison de vacances.

Branchez le modem dans une prise murale et le routeur dans l’un des ports Ethernet du modem. Ensuite, branchez l’extrémité du câble Ethernet dans le routeur et l’autre extrémité dans l’ordinateur. Allumez votre connexion Internet et ouvrez un navigateur pour confirmer que vous pouvez accéder à Internet. Vous pouvez maintenant brancher le routeur sur une prise murale dans n’importe quelle pièce de votre maison de vacances et créer des points d’accès Wifi dans ces pièces.

Pour une installation de réseau Internet fiable avec l’utilisation de la technologie de pointe, comme la connexion par satellite, vous pouvez confier la prestation à PARIS WEB CUBE, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine, depuis plus de 15 ans.

matériel pour conférence

Les équipements indispensables pour une salle de conférence

La pandémie de la Covid-19 a fait que les entreprises attribuent plus de budget dans les matériels destinés aux salles de conférence. En effet, pour faire une réunion, un point avec les collaborateurs, il faut les bons outils. Aussi, si vous avez des clients à l’étranger, vous devez être au top de la technologie afin d’assurer un bon échange et réussir l’entretien professionnel. À part la salle, les chaises, et les tables, il existe des outils indispensables afin de mener à bien une réunion. Dans cet article, nous parlerons des matériels pré-requis lors d’une conférence.

Le matériel audio-visuel

Le visuel et le son demeurent des éléments clé lors d’un meeting. En effet, lorsque l’auditoire arrive à voir correctement le support et à entendre vos propos, c’est là que le message arrive à passer. Ainsi, il vous faut un écran ou une vidéo projecteur sur lequel diffuser votre présentation. Vous pouvez également y afficher vos données de recherches. Nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes de la télédiffusion au Canada pour l’installation des écrans et matériel de sonorisation. Effectivement, avec des outils de pointes, votre voix s’entendra clairement et sans écho quelle que soit la taille de la salle. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à communiquer avec votre auditoire. MLG Tchnologie vous aide dans l’installation et dans le choix des speakers-phones et de caméras nécessaires pour vos visios-conférences.

La connexion internet

Nous le savons tous, afin de réussir une réunion, une bonne connexion internet reste indispensable. L’installation d’une fibre optique optimise la vitesse de connexion. Cela offre un échange fluide et rapide, surtout pour une conférence à distance. Vérifiez alors que la salle soit munie de prises pour câbles RJ 45. Il existe différents types de câbles RJ 45. Vérifiez que votre prise et celle présente dans la salle soient compatible avant que la réunion ne commence.

Pour une conférence participative où votre audience doit faire des recherches sur internet, il reste impératif que la salle soit équipée d’internet à haut débit. Souvent, il y a l’internet par satellite, dont le fonctionnement reste simple et les avantages nombreux. Il permet également de projeter les images et informations depuis votre ordinateur sur l’écran.

Les matériels annexes

Les prises électriques demeurent indispensables afin que tous vos matériels fonctionnent. Le mieux est qu’elles soient réparties à travers la salle, sinon, utilisez des multi-prises.

Lorsque vous savez que la réunion risque de durer, pensez à installer une machine à café. En effet, votre auditoire peut se déconcentrer ou somnoler, le café le réveillera. En plus, cela va apporter de la convivialité à la réunion. De même, lors de la pause-café, les participants peuvent échanger autour de la machine à café.

Pour ceux qui ne boivent pas de café, équipez la salle d’une machine à eau. Ce sont surtout les animateurs de la conférence qui ont en besoin, car ils parlent sans cesse. La gorge sèche demande à être rafraîchi. Ne les privez pas de ce confort.

Liste du matériel

Voici une liste non-exhaustive du matériel nécessaire lors d’une réunion.

  • Écran tactile interactif
  • Écran sans fil
  • Caméra amovible avec speaker et télécommande
  • Micro-haut parleur
  • Pieuvre téléphonique
  • Visualiseur de document
  • Mobiliers
  • Kit de transcription des fichiers audios

La configuration de la salle de réunion doit répondre à ces besoins. Il en va de même pour les équipements installés. Une bonne organisation de l’espace anime les participants. L’usage d’un matériel de pointe facilite le partage d’informations et permet une communication efficace. L’agencement de la salle de réunion pour accueillir une formation sera différent pour faire un brainstorming le matin, ou encore une conférence de presse. Tout est dans l’organisation.

 

fibre optique

Fibre optique : avantages, inconvénients et installation

De nos jours, le monde a besoin d’internet pour diverses raisons et surtout en raison de l’évolution progressive de la technologie. La fibre optique est, par conséquent, devenue très recherchée. En effet, celle-ci est très fonctionnelle, mais est-ce qu’elle est rassurante ? Vous trouverez dans cet article les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la fibre optique.

L’installation de la fibre optique

La fibre optique permet de transmettre les données nécessaires en utilisant des impulsions lumineuses. Avant toute chose, il est important de connaître les différents types de fibre optique existants afin que vous puissiez en choisir une. Elle peut être un câble à la fibre optique monomode, multimode ou bien fibre optique en plastique (POF).

Pour installer la fibre optique chez vous, il faut tout d’abord vérifier que votre logement soit éligible à celle-ci. Un test d’éligibilité auprès du fournisseur internet de votre choix est nécessaire. Si vous domicile est bel et bien éligible, vous devez faire un raccordement au réseau. Cette étape devra être faite par un spécialiste en la matière comme SAV ELECTRONIQUE. Pendant le raccordement, la fibre sera branchée sur le point de branchement le plus proche à l’extérieur du logement. Le technicien va dérouler le câble depuis ce point de branchement, et ensuite il va installer la fibre à l’intérieur de votre logement. Cette étape nécessite de sérieux travaux. À la fin du raccordement, votre prise terminale optique sera installée à l’endroit où vous le souhaitez.

Les avantages et les différents inconvénient de la fibre optique

La fibre optique qui est un câble de transmission de données nécessaires qui s’améliore au rythme de la progression technologique. Elle présente de grands avantages pour toute personne qui l’utilise :

– sa petite taille : elle est plus petite que les autres appareils transmetteurs de réseau.

– connexion rapide : malgré sa petite taille, celle-ci peut diffuser un réseau et une connexion très haut débit. La quantité d’informations peut être transmise par unité de câble à fibre optique.

– moins onéreuse : elle coûte moins cher que les autres transmetteurs de réseau.

– mince et vraiment légère : la fibre optique est plus mince qu’un fil de cuivre. Elle peut être tirée dans des diamètres inférieurs à ceux du fil en cuivre. Leur petite taille et leur poids leur permettent de mieux s’adapter aux endroits où l’espace est assez restreint.

– la fibre optique évite la dégradation du signal, vous n’avez pas à vous inquiéter quant à la perte de signal.

Quant aux inconvénients, ils sont moins nombreux que les avantages :

– les sources lumineuses sont limitées à une puissance faible.

– la fibre en elle-même est fragile, car elle ne possède ni de recouvrement ni de revêtement.

– la distance entre l’émetteur et le récepteur doit être courte, autrement, des répéteurs sont nécessaires pour amplifier le signal.

Grâce à l’évolution progressive de la technologie, le monde a besoin de disposer d’un accès permanent à internet . La fibre optique offre un meilleur débit pour que vous puissiez surfer sur internet, transférer et/ou télécharger vos données, ou encore connecter vos objets dans une maison domotique. Cette technologie est 60 fois plus rapide que l’ADSL. Même quand plusieurs personnes sont connectées simultanément, la connexion reste fluide. Si vous n’avez pas encore basculé vers la fibre optique, il est temps d’y penser !

Internet par satellite : fonctionnement, avantages et inconvénients

Avec l’évolution exponentielle de la technologie, l’internet à haut débit est maintenant accessible à tous. D’ailleurs, l’utilisation de cette technologie moderne devient facile, notamment grâce à plusieurs alternatives existantes en ce moment, dont le satellite. En effet, l’internet par satellite est capable de couvrir l’intégralité d’une zone déterminée, même les zones les plus reculées de la planète. Dans cet article, permettez-nous de vous faire découvrir justement comment cette technologie fonctionne ? Et quels sont ses avantages ainsi que ses inconvénients ? Lire la suite

branchement câble RJ45

Câbles RJ45 : différents types et installation

Si les câbles RJ45 ont été utilisés pour la première fois dans les années 70, ils équipent désormais la plupart des immeubles et des maisons individuelles, et cela, depuis l’arrivée des box internet. Les internautes ont besoin d’un tel câble, afin qu’ils puissent relier leurs appareils sur un réseau informatique. Mais comment choisir le câble RJ45 à utiliser ? Et comment l’installer ? Focus sur ce sujet. Lire la suite