Souhaitez-vous vous lancer dans la programmation automate ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide vous fournira les étapes à suivre pour concrétiser votre projet en toute sérénité.
1- Comprendre les bases du PLC et la logique Ladder
L’automate programmable ou programmable logic controller (PLC) est un système de contrôle informatisé utilisé dans la fabrication et le contrôle des processus de production industrielle. La programmation d’un automate programmable consiste à connecter les entrées, les capteurs et les actionneurs, aux sorties de l’automate. Les entrées sont généralement liées à un dispositif physique, tel qu’un interrupteur à pression ou un capteur de température.
Les PLC sont programmés à l’aide de trois composants principaux : les entrées, les sorties, et le langage de programmation. Les entrées sont des dispositifs qui reçoivent les données. Les sorties envoient les données, et le langage de programmation, permet de créer la logique qui relie les entrées et les sorties. Cette logique de traitement assure le fonctionnement de l’automate, en comparant les entrées aux sorties. Les automates sont souvent utilisés en conjonction avec un logiciel à interface homme-machine (IHM).
L’automate prend les entrées des capteurs, les sorties, et les autres dispositifs, et les utilise pour déterminer la marche à suivre. Pour ce faire, il utilise son langage de programmation, qui est souvent un texte structuré appelée logique Ladder. Ce langage imite la façon dont les interrupteurs électriques sont utilisés pour contrôler les circuits dans les maisons. Lorsqu’un interrupteur est activé, un circuit est fermé et l’électricité passe par le cheminement. De même, lorsqu’un interrupteur est activé dans un automate programmable, une entrée est fermée, et l’automate reçoit une valeur. Ces circuits sont généralement utilisés pour les installations automatisées, contrôlant le fonctionnement des machines industrielles. De la même manière qu’un interrupteur d’éclairage permet d’allumer et d’éteindre la lumière, un interrupteur sur un PLC allume et éteint une sortie. Les diagrammes logiques en échelle sont constitués de symboles qui représentent les différents éléments de l’automate. Les entrées, les sorties et la programmation elle-même disposent des symboles particuliers. Ces derniers sont reliés entre eux à l’aide d’une convention de diagramme logique en échelle standard.
2- Débuter dans la configuration de l’environnement de l’automate
Avant d’écrire votre premier programme automate, vous devez installer et configurer certains éléments. D’abord, assurez-vous d’avoir un automate compatible avec le logiciel de programmation que vous comptez utiliser. Ensuite, configurez le logiciel pour qu’il fonctionne avec l’automate. Vous pouvez le faire soit en programmant directement sur l’automate, soit en créant un projet dans le logiciel. Enfin, établissez les communications entre l’automate et l’ordinateur. Cela peut se faire en deux méthodes, soit par une connexion matérielle, soit par une connexion logicielle. Les connexions matérielles sont généralement plus faciles à mettre en place, tandis que les connexions logicielles nécessitent moins de câblage, et peuvent être reprogrammées plus facilement si nécessaire.
3- Écrire un programme automate
Lorsque vous lancez un programme API (interface de programmation d’application), déterminez d’abord les entrées et les sorties dont vous avez besoin, et connectez-les à l’automate. Après, écrivez le programme qui connecte les entrées et les sorties. Par exemple, supposons que vous souhaitiez commander un moteur à l’aide d’un automate. Avant de le faire, connectez d’abord l’interrupteur de l’automate au moteur, et commencez l’écriture du programme de la mise en marche.
Quelques éléments à savoir sur la programmation automate
a- Le débogage d’un programme PLC
Le débogage d’un programme PLC est une compétence clé de la programmation PLC. Son application est indispensable, car des problèmes peuvent survenir dans le programme automate, et risques d’entraîner des données erronées ou des sorties incorrectes. Il existe plusieurs façons de déboguer votre programme PLC, notamment :
– la vérification manuelle des entrées et des sorties de l’API pour rechercher les problèmes,
– l’utilisation des outils de visualisation des données pour rechercher d’éventuels problèmes dans les données,
– l’utilisation d’un simulateur d’automate pour parcourir le programme, comme s’il fonctionnait réellement sur un automate.
b- Le test et le dépannage des programmes d’API
Le test et le dépannage des programmes automates sont des étapes importantes du processus de programmation. Il permet de vous assurer que tout fonctionne correctement comme prévu.