Joomla est le Content Management System (CMS) le plus sollicité à travers le monde. C’est pour cela que les hackers informatiques rivalisent d’ingéniosité pour pirater votre système. Afin de mieux sécuriser vos CMS, cet article vous fait par de quelques astuces. Focus sur les solutions pour augmenter la protection des données de votre site internet.
Joomla : un allié de taille pour votre sécurité
La facilité d’utilisation de Joomla CMS peut être considérée comme un facteur de défaillance pour certains utilisateurs. Cependant, ce dernier a été conçu pour les personnes qui ont une connaissance limitée sur la protection d’un site web.
1- Activation des URL Search Engine Friendly
Une autre solution est de procéder à l’activation de la réécriture d’URL ou SEF Search Engine Friendly. Cette méthode permet de masquer les informations sensibles qui pourraient être piratées par le premier venu.
Étapes :
- Cliquez sur l’onglet « Système » ;
- Ensuite sur l’onglet « Configuration globale » ;
- Puis activez en même temps la Réécriture d’URL en clair (SEF) et la Réécriture au ‘vol’ des URL ;
2- Barrage de la route des « bots » malveillants
En général, les bots sont des robots qui parcourent le web dans le but d’indexer les pages de votre site afin d’obtenir un meilleur référencement. Par contre, il existe des bots malveillants qui ne sont d’aucune utilité et monopolisent une grande partie de la bande passante.
3- Contrôler systématiquement des permissions fichiers
Faites un contrôle régulier des fichiers qui sont configurés par défaut en lecture et en écriture. Les personnes malveillantes peuvent modifier vos accès à travers ces données non-sécurisées. Vous devez donc :
- Changez les codes en lecture seule soit en 604 ou en 404 ;
- Refaite la manœuvre à chaque intervention sur ce genre de fichier ;
4- Cryptage des pages de connexion
Vous devez installer un cryptage qui vérifiera l’identité de chaque utilisateur avant de permettre un quelconque accès. Cette technique permet de protéger les données.
Étapes :
- Installer un certificat SSL sur le serveur de votre site ;
- Activez la fonction dans les paramètres : panneau d’administration ;
NB : Google raffole des sites dotés de protection de type SSL.
5- Mise à jour du CMS et ses extensions
Pour vous prémunir et anticiper les attaques des hackers, voici comment procéder :
- Avant toute intervention, effectuez une sauvegarde de votre Joomla ;
- Tenir à jour les extensions pour diminuer les failles de sécurité ;
- Choisir des extensions provenant d’éditeurs fiable et reconnus ;
- Suivez à la lettre les mises à jour effectuées ;
6- Nettoyage régulier du site Joomla
Pour une meilleure prévention de sécurité, il faut nettoyer votre site Joomla le plus fréquemment possible. Pour cela, vous devez :
- Désinstallez les extensions ou les applications dont vous n’avez plus besoin ;
- Supprimer les fichiers inutiles ;
- Videz la corbeille hebdomadairement ou mensuellement ;
7- Surveillance permanente des failles
Il est important de faire des analyses de sécurité Web approfondies et quotidiennes pour surveiller de près les éventuelles attaques et prévenir en même temps l’apparition des pannes.
Consulter la rubrique Jomla Vulnerable Extension List pour vérifier si une des extensions de votre site est vulnérable.
8- Utilisation d’un mot de passe sécurisé
Pour plus de sécurité, vous devez modifier l’identifiant et le mot de passe par défaut du système de votre Joomla. Il faut créer un mot de passe complexe afin de dérouter les programmes de décryptage des pirates.
De plus, Joomla dispose d’extensions pouvant bloquer en un temps record les adresses IP suspicieux. Par ailleurs, il existe d’autres types d’extensions pouvant effacer les en-têtes php des pages.
9- Gestion de la sécurité par un expert
Si vous ne connaissez rien à la majorité des étapes de sécurité que nous avons énuméré auparavant. Alors, la solution la plus pratique pour vous est de faire appel à un expert en informatique maîtrisant l’écosystème de Joomla. Les pirates informatiques deviennent aujourd’hui de plus en plus nombreux, dangereux et avertis.