La cible marketing représente l’ensemble des acheteurs potentiels d’un service fourni par le commerçant. L’objectif est de cibler la clientèle, comprendre et identifier ses besoins et la fidéliser. Plus on est proche d’elle, plus on ne produit que pour elle. Maintenant, vous vous demandez comment s’y prendre ? Pas d’inquiétude, nous vous conseillons tout au long de cet article.
Analysez votre offre
Prenez conscience du fait que votre produit ou votre service est conçu pour un client potentiel. Par conséquent, l’analyse de l’offre est une étape primordiale dans l’élaboration d’une stratégie marketing. L’objectif est de vous positionner sur le marché ainsi que par rapport à vos concurrents. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : votre produit est-il adapté aux besoins et aux demandes du client ? Est-il trop cher par rapport à son budget ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pour toucher le cœur des clients, il faut soigner son produit de manière à ce qu’il soit, non seulement attrayant, mais qu’il réponde également leurs attentes.
Faites une étude de comportement des clients
Lorsqu’on vend un produit, on doit être sûr que celui-ci soit utile pour les consommateurs. Comment s’y prendre ? Pour mieux appréhender les besoins des clients, il faut les comprendre et les identifier. Actuellement, grâce aux canaux de distribution (le multicanal), on constate qu’il existe deux genres de clientèles, à savoir celles qui achètent en ligne et celles qui achètent en magasin. Pour analyser ces comportements d’achat, situez-vous à la place de vos cibles pour comprendre leurs besoins. Avez-vous aussi besoin du produit ? Essayez également d’identifier le problème qui pourrait les empêcher à venir chez vous.
Optez pour la méthode « persona » et rapprochez-vous de vos clients
En marketing, le persona est une personne fictive à caractéristiques sociales et psychologiques, conçue selon vos préférences. Il a pour but de cibler et de nouer des relations avec les clients. Depuis 1999, le persona est de plus en plus utilisé dans la stratégie marketing afin d’avoir une vision plus claire des cibles. Pour le créer, vous devez vous baser sur les données définies par l’étude de marché ainsi que celles qui ont été récoltées lors d’une prospection. Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de la création du profil d’un persona :
La personnalisation
Attribuez un nom, un âge, une adresse, une profession, une routine, des objectifs et une vie humaine à votre persona. Il serait également plus tangible de l’inscrire sur les réseaux sociaux. En vous référant aux données récoltées, attribuez-lui une personnalité. Enfin, donnez une image au portrait-robot en créant une photo qui représente réellement cette personnalité. Faites de lui le modèle du client idéal à vos yeux.
Le message personnalisé
Une fois votre persona créé, pensez au message qu’il doit transmettre en tant que client modèle et fidèle. Créez un court descriptif de vos services de façon claire et attrayante sur un point de vue général.
Partagez vos services à travers les canaux de communication
Cela consiste à lancer votre campagne de communication. De quoi s’agit-il exactement ? Lorsque vous aurez fini d’analyser votre offre, d’étudier le comportement de vos clients et de créer votre portrait-robot, vous pouvez lancer votre projet à travers les différentes plateformes de communication. Pour cela, utilisez des supports comme les affichages ou les visuels. À noter que le street marketing est également considéré comme un support de communication.
En utilisant le « Key Indicator Performance » ou KPI, vous pouvez facilement trouver le média idéal pour partager votre première offre. Le KPI est un outil qui permet de déterminer la performance organisationnelle d’une entreprise en vue de dégager l’audience utile et le taux d’affinité. Dans un second temps, toujours en vous référant aux données du client, effectuez un audit des réseaux sociaux afin de déterminer la plateforme sur laquelle la cible est plus active.