Storytelling : le nouvel enjeu du web

Tout le monde ne cesse actuellement de parler du storytelling, mais de quoi s’agit-il exactement ? L’arrivée en force des vidéos TED, l’exploitation des réseaux sociaux et les campagnes politiques ont un point commun : ils utilisent le storytelling. Il s’agit en fait d’un nouvel outil de communication universel.

Une histoire à raconter

En apparence, le storytelling paraît simple. Il s’agit de raconter une histoire afin de faire la promotion d’une marque. Son but est clair : utiliser ce récit comme vecteur d’information.

La mission principale du storytelling esde toucher le public cible et les consommateurs via des émotions.

Cette méthode n’est pas facile à mettre au point. La marque risque d’être complètement ruinée en cas d’échec de cette technique. Pour éviter ce genre de désagrément et pour réussir son coup, il est conseillé de bien étudier et analyser sa stratégie, lors de la conception du storytelling.

Le storytelling : la clé de la réussite

Pour que le storytelling puisse être efficace, il faut respecter certaines règles de base, notamment :

    • Bien définir ses cibles :il s’agit d’un fondamental du webmarketing ;
    • Trouver le bon langage à utiliser ;
    • Bien choisir son registre ;
    • Qu’elle soit réelle ou fictive, l’histoire à raconter doit se baser sur la valeur de la marque. Cependant, son authenticité doit impérativement être gardée.

Le suivi de ces règles permet de minimiser l’échec et garantit le succès.

Le Storytelling : pour créer une bonne image

Une bonne stratégie marketing est celle qui permet de :

    • Fidéliser les clients ;
    • Promouvoir un service, un produit ou une marque ;
    • Se construire une image.

Cependant, avoir une présence sur le net n’est plus suffisant actuellement. Dans ce cas, il faut impérativement déployer une autre technique permettant de toucher directement la cible. Le storytelling est la méthode par excellence (en racontant son histoire).

Le storytelling : une nouvelle stratégie marketing sur le net

Dans certaines campagnes publicitaires, les slogans ont perdu une partie de leur efficacité. Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas devenus obsolètes. Ainsi, il est conseillé de les fusionner avec le storytelling.

En effet, cette technique est de plus en plus utilisée sur le net.

Comment concevoir un bon storytelling ?

Pour attirer les internautes à visiter le site web d’une entreprise, il faut que celle-ci se démarque de ses concurrents. Vient également s’ajouter la fidélisation de ses clients. Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour le storytelling. C’est une technique de communication qui permet de provoquer un attachement et crée une récurrence dans l’usage des contenus par les lecteurs.

Pour créer un bon storytelling, il est conseillé de suivre ces étapes :

Étape 1 : se servir de la propre vie

Par quel moyen ? Il faut être attentif à son quotidien et expliquer ses aventures dans son article. Cela permettra de donner du concret aux lecteurs. Partager ses coups durs et ses expériences peut également marcher. Bien évidemment, cela va créer de l’empathie chez les internautes et va ensuite les emmener à aller au bout de l’article.

Étape 2 : trouver de l’inspiration

Dans le cas où il n’y a rien à raconter concernant son quotidien, il faut chercher de l’inspiration sur le net. En effet, de nombreuses personnes racontent leur vécu sur le web.

Étape 3 : trouver les héros de son histoire

Si l’histoire à raconter ne parle pas de soi, il faut trouver un héros qui peut incarner la problématique. Il faut également déterminer une solution que l’article peut apporter à ce personnage et donc aux lecteurs.

En outre, il est conseillé de raconter une belle histoire et de la pimenter. Cela permettra de capter et d’attirer les lecteurs sur le site web de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *