Internet est l’outil de communication par excellence de notre temps. On dénombre plus de 4 milliards d’internautes dans le monde, dont 54 % qui utilisent un appareil mobile et 46 % qui sont connectés sur ordinateur.
Avoir un site Internet représente un intérêt aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. C’est le moyen le plus efficace pour un particulier de se faire connaître et de toucher une plus large clientèle. Quant aux entreprises, le site web est une vitrine accessible partout et à tout moment, permettant aux clients d’avoir des informations par rapports aux produits ou services présentés.
Le site web permet non seulement à l’entreprise de se faire connaître, mais également de transformer les visiteurs en prospects, puis en clients. L’enjeu est de taille, parce qu’il s’agit de conquérir la part de marché très vaste de l’achat de produits et de services en ligne. Rien que pour la France, 37,5 millions de Français achètent en ligne, ce qui représente 85 % de la population et un chiffre d’affaires global d’e-commerce « Business to Clients » (B2C) de plus de 82 milliards d’euros.
Auto-entrepreneuriat et visibilité digitale
Un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui exerce une activité commerciale, libérale ou artisanale. Souvent, la zone d’intervention d’un auto-entrepreneur est géographiquement limitée. Mais il lui est possible d’élargir sa clientèle. Le principal souci de quelqu’un qui se lance dans l’auto-entrepreneuriat est, en effet, de trouver ses premiers clients.
La bouche à oreille peut être un facteur d’influence, mais l’effet est limité et peu efficace.
La meilleure façon d’y parvenir consiste à améliorer sa visibilité digitale, à marquer au maximum sa présence sur le web.
Comment renforcer sa visibilité digitale ?
Avoir un site web représente un investissement rentable, mais il convient de le développer pour en tirer le meilleur profit et se démarquer de la concurrence, et faire en sorte que la perception de la qualité du service ou du produit soit positive. Il s’agit ainsi de faire la promotion de son produit ou de son service en mettant en œuvre les techniques du marketing digital, pour se rapprocher des clients potentiels.
Les plateformes de mise en relation pour freelance
Il s’agit d’intégrer un réseau professionnel, un groupe d’entraide et de promotion d’activités d’auto-entrepreneurs.
En général, l’inscription sur les plateformes de freelance est gratuite, il prélève seulement une commission de 10 à 20 % du montant total de chaque facture. Les auto-entrepreneurs trouvent rapidement des missions disponibles, adaptées à leur qualification et à leur expérience.
Les plateformes de freelance permettent de se mettre facilement en relation avec des clients potentiels, de trouver et fidéliser les clients, permettant d’assurer un revenu constant et régulier.
Développement de la présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils inbound marketing à part entière, permettant d’attirer les clients vers soi plutôt que de les chercher. 38 millions de Français utilisent activement les réseaux sociaux, ce qui représente des prospects à portée de main pour les affaires. Il suffit d’avoir un compte qui fait office de vitrine professionnelle et d’actualiser régulièrement le contenu.
Référencements naturel et payant (SEO et SEA)
Les deux types de référencements visent à placer le site en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche, contribuant à augmenter la visibilité sur le web.
Le SEO (search engine optimization), appelé également référencement naturel, consiste à optimiser le site :
‒ par un contenu éditorial de qualité, régulièrement mis à jour, unique et utile pour les visiteurs,
‒ par l’utilisation de mots-clés et de vos contenus média (SEO on-site),
‒ par l’optimisation off-site ou off-page, le linkbaiting, le netlinking, le référencement social (sur des réseaux sociaux) et les blogs.
Quant au SEA (Search Engine Advertising), il s’agit d’une campagne payante générée par Google Adwords, positionnant le site à la tête des résultats de recherche sur Google. Les deux stratégies sont complémentaires et très bénéfiques pour la performance commerciale et la relation avec les clients.
Il convient néanmoins de faire appel à des professionnels du référencement pour que ces stratégies soient payantes.