Cache Google : à quoi ça sert exactement ?

interface de recherche Google

Google ne cesse de trouver des moyens pour faciliter l’accès aux sites par les internautes. Bien qu’il y a des pages qui ne s’affichent pas, Google peut remédier à ce problème. La cache de Google est la copie presque identique d’une page web qui peut être récupérée sur les serveurs. Cela peut être un avantage pour les créateurs de site web qui ont eu un souci dans la mise en place d’un site. Quel est donc l’utilité de la cache Google ? On vous dit tout dans cet article. Il est facile d’accéder à la version cache de n’importe quelle page si on utilise la cache Googles.

L’utilité de la cache Google

C’est un avantage considérable, puisque les internautes gagneront du temps sur les recherches à effectuer. L’objectif est de faciliter la consultation sur internet. Les internautes pourront élargir leurs recherches sur un sujet, grâce à l’accès à des contenus indisponibles temporairement. Cependant, la version cache est toujours accessible.

Par exemple, une entreprise a fait faillite et a supprimé son site internet. Dans ce cas, la cache Google offre la possibilité de récupérer les sauvegardes des dernières mises à jour avec tout le contenu. En règle générale, il est tout à fait possible de revoir les contenus d’un site, même s’il a été supprimé.

La cache Google est un moyen de trouver les informations pertinentes sur la page web archivée. Cependant, il ne faut pas trop se fier à cet outil. Google n’assure pas forcément la création d’une nouvelle version de votre page.

La version ancienne est facilement récupérable. Cette dernière est affichée dans la cache, même avec un contenu changé plusieurs fois. Sur le plan SEO, c’est un gros souci puisqu’on ne peut pas trouver le contenu le plus récent d’un site internet, si vous avez une cache Google.

Les techniques pour voir les pages en cache

Web archive

C’est une alternative pour récupérer les copies sauvegardées des sites web avec l’ensemble des contenus. Web archive offre la possibilité de vous donner les archives pendant quelque temps sans payer de frais. Si vous voulez obtenir cet avantage, il suffit de visiter la page et de taper dans la barre de recherche le site ou la page que vous souhaitez voir. Vous allez apercevoir les informations sur les différentes sauvegardes selon les dates de mises à jour.

Google cache checker

C’est un outil qui aide les propriétaires de site web ou les internautes à connaître si une page a été archivée ou pas. Vous aurez les dates concernant la dernière visite d’un site. Les professionnels de référencement pourront voir la mise en place de l’indexation et l’exploration de la page. Google cache checker est facile à utiliser puisqu’il suffit de copier le lien dans la barre de recherche et de patienter quelques instants pour faire apparaître les résultats.

Firefox et Chrome

Rien de plus simple, il suffit d’ouvrir un navigateur web sur votre mobile ou sur un ordinateur ou une tablette. Pour un navigateur Chrome, il suffit d’ajouter le mot « cache » après l’URL. Tandis que pour Mozila Firefox, il y a un petit triangle à côté de l’URL, cliquez dessus et une indication cache va apparaître. Vous allez apercevoir la version cache du site.

Les informations dans la version cache d’une page web

Vous aurez trois informations sur la page web lorsque vous accédez à la version cache. D’abord, le lien de la version originale, la version texte en HTML et le code source de la page.

La cache Google est très utile dans plusieurs cas. Vous voilà maintenant en possession de toutes les informations sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à les exploiter.

Laisser un commentaire

Retour en haut