Tout ce que vous devez savoir sur les carnets autocopiants

carnet_autocopiant

Dans certains secteurs d’activités, la prise de note est indispensable. De nombreux outils sont disponibles sur le marché, parmi lesquels le carnet autocopiant. En suivant cet article, découvrez davantage sur le sujet.

Le mode d’impression du carnet autocopiant

L’impression du carnet autocopiant tient compte de nombreux paramètres, à commencer par son orientation : portrait ou paysage. Vous devez également déterminer son format, son nombre de feuillets et son lieu de souche (gauche ou droite). N’oubliez pas non plus de préciser la première et la deuxième couleur du carnet autocopiant ainsi que la face imprimée (recto ou recto verso).

Avant d’imprimer des carnets autocopiants, pensez également à déterminer la couleur d’impression du recto, le nombre de carnets à produire et le nombre de liasses par carnet. Ce dernier point peut varier entre 25 et 50. Vous êtes également libre d’ajouter des numérotations unitaires, des trous de type classeur ou des feuillets différents.

Pour bénéficier d’une impression de carnet autocopiant répondant au mieux à vos attentes, prenez contact avec l’entreprise Bureau 2000. Elle dispose de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’impression. Son équipe s’occupe, entre autres, de la reprographie, de la sérigraphie, de la production de signalétique professionnelle et de la papeterie.

Les différentes utilisations du carnet autocopiant

L’usage du carnet autocopiant est multiple. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour prendre commande dans des restaurants, des bars ou des pizzerias. Ici, vous n’avez besoin que d’une seule copie : l’original reste pour l’établissement et la copie va aux clients.

Un carnet autocopiant peut aussi être employé pour émettre des factures. Dans certains cas, vos clients peuvent avoir besoin d’une ou de deux copies de ce document. Choisissez donc un carnet autocopiant avec un nombre de feuillets correspondant à vos besoins.

Vous pouvez également vous servir de carnet autocopiant dans le commerce. À titre de bons de livraison, vous avez besoin de deux copies : une pour votre client et une autre pour le courrier. Par contre, dans le cas d’un bon de commande, une seule copie est suffisante : une pour le vendeur et une autre pour l’acheteur.

L’utilisation du carnet autocopiant est aussi nécessaire en matière de signature de contrats de location. Selon les circonstances, optez pour un modèle avec deux ou trois copies.

Les avantages du carnet autocopiant

Le carnet autocopiant apporte de nombreux avantages, à commencer par l’amélioration de l’organisation du travail de vos collaborateurs. Le risque de perdre des documents ou des pièces justificatives est aussi limité. Cela est dû au fait que vos collègues n’ont plus qu’à conserver le carnet.

Le gain de temps fait partie des autres points positifs du carnet autocopiant. Vous n’avez plus à reproduire à la main plusieurs fois un document. Vous n’avez qu’à conserver la souche originale et à distribuer les copies aux parties qui en ont besoin. Cela permet également de créer un climat de confiance entre les différents intervenants et de témoigner du sérieux de votre boîte.

Un autre avantage du carnet autocopiant est qu’il est disponible en plusieurs formats : A3,A4 et A5. Vous pouvez également personnaliser la taille de votre carnet autocopiant en fonction de vos besoins et de votre domaine d’activité. Pour les professionnels de la restauration et de la vente, privilégiez plutôt le format A5. Celui-ci est plus pratique pour prendre les commandes. En ce qui concerne les formats A3 et A4, ils conviennent plutôt aux professionnels qui ont besoin d’inscrire plusieurs informations sur le document.

En optant pour un carnet autocopiant, vous êtes également libre de choisir le nombre de feuillets, la position de la reliure et la couleur des feuilles. Dans certains cas, vous pouvez même sélectionner l’impression des pages intérieures et de la couverture, le grammage du papier et d’autres éléments personnalisables.

Laisser un commentaire

Retour en haut