Plus les gens voyagent, plus ils recherchent des logements qui leur offrent une expérience de type « chez soi ». C’est pourquoi, de plus en plus de personnes investissent dans des propriétés pouvant être louées comme maisons de vacances, plutôt que de simplement vendre leur propriété et de déménager dans des logements plus petits.
Soucieux d’offrir à leurs clients un séjour inoubliable, de nombreux propriétaires de maisons de vacances installent des services Internet sans fil afin que leurs clients puissent rester connectés pendant leur séjour. Vous ne voyez peut-être pas le même intérêt qu’eux pour votre propriété, mais cela vaut certainement la peine d’y réfléchir si vous voulez que votre location obtienne de nombreuses réservations à l’avenir. Nous examinons ici quelques-unes des façons dont vous pouvez connecter votre maison de vacances à internet.
Décidez du type de connexion que vous voulez
Avant même de commencer à chercher de nouveaux modems et routeurs, vous devez décider si vous voulez installer un réseau Wifi ou un réseau câblé.
Si vous choisissez d’installer un réseau câblé, vous devez faire passer des câbles de votre routeur dans chaque pièce de la maison, ce qui peut être plus difficile à gérer.
Un réseau Wifi, quant à lui, est une solution beaucoup plus facile et est également totalement évolutive. Vous pouvez commencer par un seul point d’accès Wifi, puis en ajouter d’autres selon vos besoins. Vous pouvez même installer le Wifi dans les zones extérieures si vous voulez que vos clients puissent accéder à Internet depuis leur maison de vacances, même lorsqu’ils se détendent sous le porche ou à la piscine.
Le Wifi
Un réseau Wifi crée un réseau local (LAN) en utilisant un routeur sans fil et des appareils compatibles Wifi tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes.
Le routeur Wifi diffuse un signal qui traverse les murs de votre maison et se connecte à tout appareil qui se trouve à portée. À noter que la connexion Wifi est idéale dans le cadre d’une location de maisons de vacances, car elle est facile à installer et apporte beaucoup de flexibilité. Vous pouvez installer un seul routeur Wifi ou acheter une extension pour créer un hotspot dans une seule pièce.
Lorsque vous installez un réseau Wifi dans votre propriété, vous devez également installer un mot de passe Wifi afin que seuls les invités puissent se connecter au réseau. Vous éviterez ainsi que d’autres personnes n’abusent de votre connexion Internet, ce qui est un problème courant dans les locations de maisons de vacances. Vous pouvez également utiliser le Wifi pour partager une seule connexion avec plusieurs appareils. Par exemple, si vous avez un ordinateur portable, un smartphone et une tablette, vous pouvez utiliser un routeur Wifi pour partager la même connexion Internet entre ces trois appareils.
Internet filaire
Si vous décidez d’installer un réseau filaire, vous pouvez utiliser un modem DSL pour connecter votre maison de vacances. Si vous disposez d’une connexion en fibre optique, vous pouvez aussi utiliser un modem fibre. Un modem DSL ou un modem fibre se connecte à votre ordinateur ou à votre routeur via un câble Ethernet et fournit une seule connexion pour votre maison.
Le modem DSL ou le modem fibre possède une prise téléphonique que vous pouvez utiliser pour connecter un téléphone fixe traditionnel. Un téléphone fixe peut sembler être une technologie désuète, mais il peut être un outil très utile lorsque vous louez votre maison de vacances. Il vous permet de passer des appels sortants sans avoir besoin d’un forfait téléphonique ou du Wifi. Vous pouvez également l’utiliser comme système d’interphone en installant une deuxième prise de téléphone fixe dans une autre pièce de votre maison de vacances.
Installation d’un modem DSL
Si vous choisissez d’installer un modem DSL, vous devez l’installer à l’intérieur de votre maison de vacances. Le modem doit se trouver dans un endroit central afin que vous puissiez faire passer un câble Ethernet vers la plupart, voire toutes les pièces de votre maison.
Vous devez également installer un commutateur réseau (ou routeur) au même endroit pour connecter tous les ordinateurs, tablettes et smartphones à l’intérieur de votre maison de vacances. La première étape consiste à couper votre connexion Internet sur l’ordinateur principal. Branchez ensuite une extrémité d’un câble Ethernet sur l’ordinateur et l’autre extrémité sur le commutateur réseau.
Faites passer des câbles Ethernet supplémentaires dans chaque pièce que vous souhaitez connecter à Internet. Une fois l’installation terminée, vous pouvez éteindre le commutateur et rebrancher votre ordinateur au mur. Désormais, toutes les pièces auront accès à l’Internet par le biais des câbles Ethernet.
Installation d’un modem câble et d’un routeur
Si vous décidez d’installer un modem câble, vous devez également installer un routeur. Celui-ci est utilisé pour se brancher au mur et se connecter à votre fournisseur d’accès Internet (FAI).
Le routeur est utilisé comme point d’accès Wifi, que vous pouvez brancher sur un port Ethernet du modem. Pour installer un modem câble et un routeur, vous devez couper votre connexion Internet sur l’ordinateur principal à l’intérieur de votre maison de vacances.
Branchez le modem dans une prise murale et le routeur dans l’un des ports Ethernet du modem. Ensuite, branchez l’extrémité du câble Ethernet dans le routeur et l’autre extrémité dans l’ordinateur. Allumez votre connexion Internet et ouvrez un navigateur pour confirmer que vous pouvez accéder à Internet. Vous pouvez maintenant brancher le routeur sur une prise murale dans n’importe quelle pièce de votre maison de vacances et créer des points d’accès Wifi dans ces pièces.
Pour une installation de réseau Internet fiable avec l’utilisation de la technologie de pointe, comme la connexion par satellite, vous pouvez confier la prestation à PARIS WEB CUBE, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine, depuis plus de 15 ans.