Posséder un site internet est d’une importance capitale pour une entreprise. Cependant, ce n’est qu’une partie de la stratégie de communication digitale. En effet, une fois que le site est créé, il est indispensable de s’assurer qu’il soit visible par les internautes. Dans ce cas, il est nécessaire de bien mesurer sa performance. Pour ce faire, il faut se référer aux indicateurs de performances ou KPI. Ils permettent de connaître le comportement des visiteurs et de mesurer le trafic sur un site internet. Les données serviront ensuite à améliorer le site web (apparence, visibilité et fonctionnement) pour atteindre les objectifs fixés.
Indicateur de performance de quoi s’agit-il ?
Dans le domaine du marketing digital, les indicateurs de performance sont des outils qui fournissent des informations sur le fonctionnement du site web. Concrètement, ils permettent de connaître avec précision le trafic sur un site, le taux de conversion, le type de visiteurs et autres éléments.
Pourquoi surveiller les KPI ?
Surveiller les indicateurs de performance est indispensable sur de nombreux points. Il permet de connaître, d’une manière générale, l’efficacité d’une stratégie mise en place et d’en apporter des améliorations en cas de besoin. Par ailleurs, une mauvaise performance de votre site internet influe négativement sur l’expérience utilisateur et donc sur le référencement.
Quels sont les indicateurs de performance ?
Le type d’indicateur à surveiller varie en fonction de la stratégie marketing digitale adoptée. Ainsi, il existe différents types d’indicateurs en fonction du type de données à collecter : temps de chargement, apparence, sécurité, visibilité, etc. Pour un site web, il existe certains indicateurs qu’il est important de connaître.
Les indicateurs de mots-clés les plus recherchés
Dans le référencement, les mots-clés sont d’une importance capitale. Dans ce cas, connaître les mots-clés que les internautes recherchent le plus sur les moteurs de recherche est important. Cela permet en effet de créer un contenu mettant en avant ces mots-clés générateurs de trafics.
La durée des visites
Cet indicateur permet de connaître la durée moyenne d’une visite d’un internaute sur le site. Il peut représenter l’attrait du site. Cependant, le temps moyen passé par page est différent de la durée des visites.
Le nombre de visiteurs uniques
C’est un indicateur général qui permet de connaître le nombre réel des visiteurs de votre site web. Cela concerne les visites d’une ou de plusieurs pages du site. Par ailleurs, cet indicateur comptabilise séparément le nombre de visites et de visiteurs en une période définie.
Le taux de conversion
Le taux de conversion est un indicateur important. En effet, il permet de connaître le pourcentage des visiteurs qui ont réalisé un objectif. Cela peut être une demande de devis, une inscription à la newsletter ou encore un achat.
Quels sont les outils les plus utilisés pour mesurer la performance d’un site web ?
Il existe de nombreux outils en ligne pour tester la performance de votre site web.
-
- Google Analytics
C’est l’outil le plus utilisé pour mesurer la performance d’un site internet. Il permet de connaître le trafic sur un site internet. Il présente ensuite les résultats sous forme de tableaux et de graphiques.
-
- Google search console
Google serach console permet d’analyser la structure et la fonctionnalité de votre site. C’est un outil indispensable pour améliorer le référencement.
-
- Google test my site
Pour tester la rapidité de chargement de votre site, Google test my site est l’outil le plus adapté. Il permet d’envoyer un rapport détaillé des problèmes relatifs au fonctionnement de votre site et des conséquences probables.
Comment améliorer un site web ?
Les axes d’améliorations d’un site internet sont nombreux et dépendent de vos objectifs. Pour améliorer le référencement du site ou sa structure, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme l’agence web Linkeo. Elle est spécialisée dans la création et dans le référencement de site pour les entreprises à Tours.