4 stratégies à adopter pour le bon référencement de sa boutique en ligne

En marketing digital, un des facteurs de performance d’une boutique en ligne est le référencement. En effet, un bon référencement vous permet une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche. Pour arriver à ce résultat, il existe de nombreuses stratégies, que vous pouvez utiliser simultanément ou individuellement. Il faut le dire, une boutique bien visible fait beaucoup plus de ventes. Vous désirez propulser votre boutique en ligne sur Google par exemple ? Découvrez ici quatre des méthodes les plus efficaces pour assurer un référencement optimal à votre site e-commerce.

1-    La création d’un blog

Les blogs ont l’avantage d’attirer beaucoup de trafic. Il s’agit de rédiger plusieurs contenus spécifiques directement liés à l’activité de votre boutique en ligne. La quantité de textes spécialisés sur votre blog le rendra plus intéressant pour les moteurs. Vous avez plus de chances de toucher les internautes, car ils ne vous voient plus seulement comme un vendeur. Il vous suffit de l’approvisionner et l’actualiser régulièrement. Si vous trouvez tout ceci fastidieux, rappelez-vous que le blog est l’un des meilleurs moyens pour se rapprocher du public et générer des ventes.

2-    La publication de contenus optimisés

Un contenu optimisé se base sur le choix de mots-clés spécifiques qui aident les internautes à identifier plus vite votre site e-commerce. Pour avoir plus de sujets à développer, vous pouvez identifier vos mots-clés en plusieurs groupes sur lesquels vous devrez écrire. Si vous avez du mal à trouver les mots-clés adéquats, sachez qu’il existe des outils qui ont été conçus pour cette tâche. Pensez également à intégrer les contenus optimisés dans vos pages et fiches produits.

3-    L’utilisation des outils pour améliorer la vitesse de chargement du site

En général, un site internet qui met du temps à charger a tendance à repousser. Cela est encore plus valable pour une boutique en ligne. Si votre contenu est bon et que vos produits sont intéressants, il ne vous reste qu’à optimiser la vitesse de chargement du site. Si vous avez des images ou vidéos, assurez-vous qu’elles soient assez légères. Plus précisément, votre site doit se charger en 3 secondes au maximum. C’est le délai que Google vous accordera. Sans quoi, le moteur de recherche vous relègue au bas des résultats. N’hésitez donc pas à faire des essais et améliorer autant de fois que possible.

4-    Le suivi de vos actions de référencement

Il est essentiel de dire que les résultats des actions de référencement prennent du temps avant de se montrer. Ce délai peut varier suivant des critères comme l’ancienneté de votre site ou encore l’impact de la concurrence. Selon qu’il soit performant ou non, votre référencement mettra plus ou moins de temps. Cela dit, un bon référencement n’en serait pas un sans un contrôle de vos actions et suivant vos objectifs. Vous devrez vérifier l’évolution du site e-commerce dans les moteurs de recherche et le trafic généré sur la durée.

Vous définissez ce qu’il faut corriger, améliorer ou supprimer. Cela revient à faire une veille permanente sur votre site. Si malgré vos actions, vous vous retrouvez relégué dans les dernières pages, vous devez en rechercher les raisons. Les outils comme le Google Analytics ou le Rank Tracker vous y aident, pour peu que vous sachiez vous en servir.

La gestion d’une boutique en ligne n’est pas la même que celle d’un commerce physique. Néanmoins, les deux types de boutiques ont besoin de visibilité ; le e-commerce encore plus. Si vous ne pouvez pas assurer personnellement le référencement de votre boutique, pensez à demander l’accompagnement des professionnels du métier. Obtenir une bonne place en ligne prend du temps, vous gagnerez à vous y mettre dès cet instant. Quelle que soit la durée, une stratégie de référencement soutenue donne toujours des résultats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *