Comment reconnaître un site pénalisé par Google ?

Vous constatez que le positionnement de votre site sur Google baisse. Votre site est désindexé sur le moteur de recherche (c’est-à-dire que des contenus de votre site n’apparaissent plus dans les résultats de recherche). Vous constatez une forte diminution de votre trafic SEO. Et tout cela arrive de manière soudaine, parfois jusqu’au blacklistage de votre site. Il n’y a plus de doute, votre site a été pénalisé par Google.

Les critères assurant une bonne position dans les résultats de recherche de Google

Google définit des facteurs susceptibles d’affecter la position de votre site :

La vitesse de chargement du site : la navigation fluide sous-entend une expérience utilisateur de qualité. (Google privilégie les sites plus costauds et attrayants.)

L’adaptabilité du site aux appareils mobiles : 54,56 % du trafic web dans le monde se fait par appareil mobile. Google accorde une importance particulière à l’adaptabilité des sites sur les appareils mobiles et la met comme critère d’indexation sur son moteur de recherche.

La structure des pages web : c’est une façon d’améliorer le taux de clics par la « position zéro ». Votre site s’affiche en premier parmi les résultats de recherche (avec extrait optimisé). Il suffit de bien utiliser les balises de titre (H1, H2, H3), de répondre aux questions couramment posées sur Google et d’utiliser des phrases concises, claires et riches en informations.

L’indexation du site : Google utilise des robots pour explorer le contenu de votre site et voir sa qualité. C’est par rapport aux informations récoltées qu’il positionne le site parmi les recherches pertinentes. Google pénalise le bourrage de mots-clés (suroptimisation).

La qualité des balises méta : c’est un critère important pour un bon référencement sur Google. C’est une description qui informe le moteur de recherche et l’internaute du contenu de la page. Il peut s’agir d’une balise titre (titre de la page) ou une balise de description (un résumé de la page). Quant à la balise « ALT » (une autre balise méta), elle communique le contenu d’une image à Google qui l’indexe dans son moteur de recherche d’images. La balise méta s’affiche avec les résultats de recherche.

Le respect de ces critères de référencement vous assure une position élevée dans les résultats de recherche Google. Votre site sera ainsi « Google friendly », respectant les standards de ce moteur de recherche.

Audit SEO de votre site web

Pour en savoir plus sur les raisons de la défaillance de son positionnement dans le moteur de recherche, confiez l’audit SEO de votre site à des spécialistes. Ils effectueront :

– un audit « onsite » (technique), qui consiste à examiner complètement toutes les pages (architecture du site, redirections, mots-clés, balises, contenus…) ;

– un audit « offsite » qui aide à la préparation de la stratégie de référencement naturel à adopter pour votre site. Il consiste à analyser la concurrence, ses stratégies et ses points forts pour se placer devant elle dans la page des résultats de recherche.

Des outils permettant de surveiller ses performances et de faire face à des pénalités SEO

Google met à la disposition des outils gratuits pour vérifier les performances et le trafic de recherche de votre site web, entre autres :

– Google Search Console, accessible en ligne, donnant un aperçu des erreurs de référencement ;

– Google Analytics ;

– Google Speed Index (mesurant la vitesse de chargement du site) ;

– Tests d’optimisation mobile (vérifiant l’adaptabilité de votre site à des appareils mobiles), Google Test My Site et le Test AMP.

Ces outils sont généralement faciles à utiliser sur une simple saisie de l’URL du site à vérifier. Seuls Google Search Console et Google Analytics requièrent des paramétrages préalables.

En outre, il existe également des logiciels de suivi comme SEMRush, Yooda et Ranks (payants) qui permettent de suivre le positionnement de votre site sur Google.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut