Comment trouver un bon logo pour votre restaurant ?

Vos clients vont voir votre logo dans tous vos supports de communication : enseigne, cartes de visites, flyers, réseaux sociaux, site web, etc. L’identité visuelle de votre restaurant s’y appuiera donc fortement.

Vous cherchez maintenant à avoir le logo le plus à même à impacter et capter l’attention de vos clients et futur clients. Vous êtes au bon endroit ! Voici nos meilleurs conseils pour vous permettre de trouver le bon logo pour votre restaurant.

Créez un logo à partir de votre concept

En créant votre restaurant, au départ, vous aviez une idée derrière la tête. À part le simple fait de donner à manger, vous êtes parti d’un concept, un élément qui vous démarque par rapport aux autres restaurants. Peut-être qu’il s’agit de votre emplacement, de votre cible, d’une vision que vous voulez partager, de la promotion de produits locaux, etc.

Puisque votre logo est une image qui vous représente, il devra refléter votre concept et la raison pourquoi vous aviez créé votre restaurant. Pour cela, posez-vous des questions comme : quelles sont les valeurs et qualités que vous voulez mettre en avant ? Quels sont les mots-clés qui définissent au mieux votre restaurant ? Quelle est votre cible ?

Utilisez les bonnes couleurs

Toutes les couleurs ont des significations. C’est un fait bien connu dans le monde du design. En règle générale, la restauration se penche vers le rouge et jaune. Ce sont les couleurs qui stimulent l’appétit. Pensez par exemple, à Burger King, MacDonald ou KFC.

Cela dit, ce n’est pas une règle stricte. D’autres couleurs peuvent bien représenter votre concept. Les restaurants végans aiment se pencher vers le vert. Les cafés préfèrent le noir et le marron. Les restaurants de haut standing adoptent généralement le doré, l’argenté, le blanc ou le noir (ou le noir et blanc).

La signification et l’impact des couleurs dans la pensée collective sont toute une science ! Il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel en la matière avant de créer votre logo.

Faites attention à la police de caractère

La typographie ou le choix de police est important. Il y a deux règles que vous devriez respecter si vous voulez avoir un logo efficace :

  • N’utilisez pas plus de 3 polices. Trop de polices dans un seul texte encombreraient votre logo et réduiraient fortement la lisibilité de votre texte.
  • Le texte devra fonctionner sur différents formats : smartphone, ordinateurs, flyers, carte de visite, etc. Assurez-vous qu’il reste lisible et agréable à voir sur tous les supports.

Quelques derniers conseils

Voici quelques conseils avec lesquels la plupart des designers expérimentés vont être d’accord :

  • Restez simple. C’est une erreur courante de penser que le logo devra contenir toute l’histoire de l’entreprise. Cela ne ferait que l’encombrer inutilement. Le but est que le public cible s’en souvienne facilement.
  • Il y aura toujours des personnes qui ne vont pas l’aimer. C’est une impossibilité absolue que tout le monde va trouver votre logo beau et bien pensé. Alors, évitez de considérer toutes les critiques négatives.
  • Faites appel à des professionnels. Même si cela requiert plus de budget, l’importance d’avoir un bon logo qui va durer dans le temps en vaut la peine. Une bonne identité visuelle ne coûte jamais trop cher. De plus, les agences de communication offrent un service qui touche d’autres facettes de votre communication. Cyclone Pub, spécialisé dans le domaine de l’impression et de la personnalisation d’objets depuis plus de 10 ans, à Saint-Pierre est un prestataire de confiance.
  • Testez votre logo. Avoir un public test est important. Avant de le rendre public, montrez-le d’abord à des personnes de confiance qui pourront donner des avis objectifs.

Laisser un commentaire