Site web mal référencé : que faire ?

référencement naturel

Internet est un outil incontournable dans le marketing digital. La plupart des entreprises ont recours à l’utilisation de ce canal de communication pour développer leurs activités. À cause de cet engouement et le nombre important d’informations que contient cette plateforme, il devient essentiel pour les professionnels de se démarquer de la concurrence dans cet océan d’informations. Cela se fait par l’amélioration du référencement. Il consiste fondamentalement à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En pratique, cela consiste à travailler plusieurs éléments d’un site pour le rendre attractif aux yeux des internautes, autrement dit l’expérience utilisateur ; et les moteurs de recherche. Comment améliorer le référencement d’un site ?

Le référencement, pourquoi est-ce important ?

Créer un site web est indispensable pour une entreprise, mais est insuffisant pour assurer sa visibilité en ligne, d’où l’importance du référencement qui propose de nombreux avantages :

Pour attirer des visiteurs

Le référencement naturel ou SEO est nécessaire afin de générer du trafic vers un site web. Cela permet d’augmenter le nombre de visiteurs et par conséquent, des prospects. Le SEO est une stratégie non payante. Cependant, il concerne plusieurs éléments et représente un ensemble de techniques bien définies. Dans la majorité des cas, il est souvent réalisé par un professionnel dans le marketing digital.

Pour améliorer la qualité du site web

Pour bien référencer un site web, il faut parfois optimiser son contenu, et même réaliser une refonte. Ces recours sont essentiels pour améliorer la qualité du site web. Cela permet d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience et plus généralement d’améliorer le classement du site web dans les SERP. Le référencement naturel est, de ce fait, une stratégie rentable.

Comment améliorer le référencement d’un site web ?

Il existe plusieurs méthodes afin d’améliorer le référencement d’un site web. Cependant, le choix de la stratégie à adopter doit se faire selon le résultat recherché et les besoins de l’entreprise. En général, pour référencer un site web, les moteurs de recherche se basent sur plus de 200 éléments, qui concernent fondamentalement le contenu, les liens et les aspects techniques du site web. De ce fait, pour améliorer le positionnement du site en question, il est nécessaire de travailler ces 3 éléments fondamentaux.

Créer un contenu de qualité

Le contenu est un élément essentiel pour que le site soit bien référencé, mais qui doit se faire selon plusieurs critères. Tout d’abord, le contenu du site doit être attrayant, original et doit surtout répondre aux exigences des moteurs de recherche. Ainsi, le contenu doit contenir des mot-clés pertinents, en relation avec un sujet et naturellement insérés dans le contenu.

Par ailleurs, pour que le contenu soit attrayant, il faut qu’il soit varié. Il peut s’agir dans ce cas, d’articles de blog, de vidéo, d’image, etc.

Générer des backlink de qualité

Les liens sont également des éléments pris en compte par les moteurs de recherche dans le référencement naturel. Les backlink permettent d’indiquer aux internautes l’emplacement d’un contenu spécifique qu’il s’agisse d’une information ou d’un produit (pour un site e-commerce). À part cette indication, le backlink permet aussi d’améliorer la notoriété d’un site web. Pour que les liens générés puissent effectivement contribuer à améliorer le référencement du site, il faut s’assurer de leur qualité. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils d’évaluation comme le Trust Flow.

S’assurer que le site respecte les normes de qualité technique requises

Les aspects techniques d’un site web influent grandement sur son référencement. Ainsi, lorsqu’un site est mal référencé, il peut être nécessaire d’améliorer son fonctionnement :

  • Le temps de chargement est un indicateur pertinent de la qualité technique d’un site web. En général, il ne doit pas excéder 3 secondes, sous peine d’influer négativement sur son positionnement ;
  • Le site ne doit pas contenir de liens cassés ou erronés ;
  • Le site doit pouvoir s’afficher sur les différents terminaux, comme les Smartphones. On parle aussi de responsive design.

Laisser un commentaire

Retour en haut