Créer une newsletter efficace : les règles d’or !

Créer une newsletter efficace : les règles d'or !

Distribuer des newsletters est une solution importante pour attirer de nouveaux clients et de les fidéliser le plus longtemps possible. Revoyons ensemble les règles d’or à respecter pour créer une newsletter percutante et efficace, susceptible d’attirer beaucoup plus de monde par rapport à d’autres.

1- Élaborer le contenu avec soins

Pour optimiser la qualité de votre newsletter, prenez le soin de l’élaborer avec passion et plaisir pour en faire un objet d’attraction parfait afin d’accroître la notoriété de votre marque et de votre entreprise. Il faut également que le contenu soit bien lisible et attirant. Pour ce faire voici ce qu’il faut faire :

Choisissez un titre percutant

La plupart du temps, les yeux du destinataire tombent en premier lieu sur le titre d’une newsletter qu’il vient de recevoir. Si celui-ci ne suscite pas son intérêt ou sa curiosité, la lettre risque fort d’aller tout droit dans la corbeille. Choisissez alors d’exploiter les nouveautés, la tendance, et les actualités les plus récentes pour susciter la curiosité du destinataire de votre lettre. Vous pouvez également opter pour l’utilisation des verbes d’action qui s’adressent directement au destinataire pour le pousser à agir dans les plus brefs délais.

Trouver une accroche captivante

Une fois que le destinataire a choisi de voir le contenu de votre lettre, il s’agit maintenant de captiver son attention. Cette étape est encore plus importante que celle qui la précède. L’utilisation des chiffres et des statistiques semblent très bien fonctionner jusqu’à présent. Encore une fois, le but est que le lecteur ait envie d’en connaître davantage sur les nouveautés que vous proposez.

Mettre en évidence dès le départ les idées les plus importantes

En général, les internautes reçoivent à peu près 10 à 15 emails commerciaux dans leurs boîtes de réception. Ils ne veulent pas perdre leurs temps en lisant toutes ces lettres. Ils vont faire une lecture en diagonale de votre lettre pour savoir de quoi il peut s’agir. Il convient alors de ne pas tourner autour du pot, mais d’avancer directement le but de votre lettre et de son intérêt pour le destinataire.

Ne pas rédiger une longue newsletter

Un texte relativement court est suffisamment captivant apporte plus de résultats par rapport à un autre trop long et explicatif. Songez à rendre le contenu plus agréable à voir et à lire. Il faut mettre en évidence les parties les plus importantes en les mettant en gras ou en utilisant des listes à puces ou aussi des tirets.

Bien paramétrer votre newsletter

Il ne faut pas oublier ce point très important. N’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, la plupart de vos destinataires reçoivent leurs courriers via des smartphones ou des tablettes. Paramétrez alors vos newsletters correctement pour que leur contenu puisse bien s’adapter au format de ces appareils mobiles.

2- Ne pas oublier que vous vous adressez vraiment à votre lecteur

Pour que le cible se sente vraiment concerné directement par votre lettre, n’hésitez pas à exploiter les informations que vous avez lui concernant. Utilisez son nom et son prénom dans le contenu de la lettre pour attirer son attention. Certains n’hésitent pas à tutoyer le destinataire dans leur lettre pour créer une sorte de familiarité tout en le respectant.

Il y a une autre astuce qui marche très bien : c’est de lui offrir plus de conseils afin qu’il puisse se sentir à son aise. Le but de cette astuce est de lui prouver que votre produit ou votre service lui convient vraiment. Enfin, faites une bonne sélection de vos destinataires.

3- Utiliser des points d’attraction dans le contenu

N’oubliez pas de mettre des modules d’actions dans vos lettres pour que le lecteur ne reste pas passif en lisant votre lettre. Un « Call to action » met le client en alerte et le pousse directement à passer à l’action pour commander, ou du moins, pour en connaître davantage sur ce que vous lui proposez.

Mettez également des petits délais pour que vos lecteurs soient plus réactifs. Vous pouvez utiliser par exemple des formules comme « Il vous reste 48 heures pour bénéficier d’une remise de 20 % sur la commande de nos produits ». Cela les pousse souvent à passer immédiatement une commande. Enfin, insérez à la fin de vos newsletters un petit P.S. Cette astuce permet de rappeler le but et l’objectif de la lettre, mais surtout l’intérêt pour le lecteur de passer à l’action sans attendre.

Maintenant, que vous avez toutes les informations pour créer un contenu attractif pour vos futures newsletters, n’oubliez pas d’utiliser les petites astuces que nous avons citées pour gagner encore plus d’auditeurs et de clients. Pour finir : choisissez le bon moment pour envoyer vos newsletters.

 

Retour en haut