Enseigne de pharmacie : quelles sont les normes à respecter ?

pharmacie

L’enseigne de pharmacie est indispensable pour une bonne visibilité de votre officine. Que vous optez pour un panneau classique ou un autre plus moderne, il doit répondre aux normes en vigueur, dans tous les cas, et nous allons vous dire ce qu’il en est.

La mise en place d’une enseigne

D’une manière générale, une enseigne est une inscription sous forme d’image ou autres. Elle facilite la visibilité pour les consommateurs qui peuvent ainsi identifier immédiatement votre officine. Vous êtes libre de mettre en place une enseigne qui répond à vos exigences, mais elle doit cependant répondre aux critères d’installation et aux normes en vigueur.

La réglementation concernant les enseignes

Vous pouvez opter pour une bannière classique ou plus moderne comme une enseigne en 3D, statique ou animé. Elle doit juste comporter une croix verte avec quatre branches égales mais vous pouvez également la substituer par le caducée de l’officine. Par ailleurs, vous pouvez y ajouter d’autres notifications telles que la température, les horaires de la pharmacie et autres. Mais encore, le nom du pharmacien et de celui de son groupement doit y être mentionné. Il existe d’ailleurs plusieurs tailles standards. D’autre part, votre enseigne doit être faite avec des matières durables et résistantes. Enfin, elle ne doit pas gêner la circulation routière. Dans le cas où vous souhaitez fermer votre pharmacie, enlevez l’enseigne dans les 3 mois qui suivent la cessation.

Les emplacements selon les normes

Plusieurs options s’offrent à vous quant à l’emplacement. Vous pouvez la placer sur un avent si elle ne dépasse pas 1 m de haut. Vous pouvez tout autant le disposer sur une clôture ou un balcon, tout comme vous pouvez l’installer aussi sur la toiture. Ainsi, si votre façade fait moins de 15 m, la bannière ne doit pas excéder les 3 m. En revanche, si elle en fait plus, votre enseigne ne doit pas surpasser les 6 m. Par ailleurs, vous devez savoir que la taille des panneaux sur une toiture ne doit pas dépasser 60 m². Aussi, si vous posez votre enseigne sur la façade, assurez-vous qu’elle ne recouvre pas plus de 15 % de sa surface. Par contre, si elle fait moins de 50 m², votre bannière peut couvrir les 25 %. Pareillement, vous pouvez la poser directement sur le sol, si elle fait moins de 8 m de hauteur avec moins d’1 m de largeur.

Les normes pour les enseignes lumineuses

Les enseignes lumineuses doivent répondre à certains critères techniques comme le seuil maximum de luminance et son rendement. Par ailleurs, la norme, établie depuis le 1er juillet 2018, exige que chaque enseigne lumineuse doit être éteinte de 1h à 6h du matin, exceptés les pharmacies en service d’urgence et en activité qui peuvent, quant à elles, utiliser des enseignes clignotantes à toutes heures. Il en va de même pour les enseignes des officines qui travaillent 24h/24. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées pour les événements exceptionnels.

Les prix d’installation d’une enseigne

Le coût de l’installation varie en fonction de la taille et de la matière du panneau. Mais en général, vous aurez à payer entre 300 et 4 000 euros. Et ce prix peut évoluer en fonction du professionnel sollicité. Mais soyez rassuré, vous aurez un travail bien fait. Pensez tout de même à demander un devis auprès de la société Flash Enseignes pour mieux vous situer.

Les enseignes temporaires

Il est possible de mettre en place des enseignes temporaires dans les cas exceptionnels tels que les promotions ou autres. Mais son installation doit se faire au moins 3 semaines avant et vous l’enlèverez, par la suite, une semaine après. Si vous l’installez directement au sol, elle doit être de moins d’1 m avec 1,50 m de largeur.

Laisser un commentaire

Retour en haut