Focus sur le TF*IDF

Internet

Quand les internautes tapent leurs requêtes dans la barre de recherche de Google, ils voient s’afficher sur leur écran les résultats sélectionnés par le moteur de recherche. Les contenus que vous proposez doivent répondre à ces requêtes pour se positionner dans la première page des résultats. Il faut alors créer des pages bien appropriées à leur thématique. Pour connaître avec précision la pertinence d’une page web, vous avez l’indicateur TF*IDF. Ce ratio fait le point sur la fréquence d’un mot dans la page et son niveau d’apparition dans tous les documents du corpus. Focus sur le TF*IDF.

Qu’est-ce que le TF*IDF ?

En marketing digital, une entreprise doit optimiser sa présence digitale pour générer le plus de trafic. Elle doit alors disposer d’un site internet ayant un bon référencement pour lancer ses produits et services. L’agence digitale existe pour analyser et assurer ce référencement grâce à une formule SEO très efficace : le TF*IDF.

Le terme TF*IDF sert à exprimer la multiplication de deux valeurs, dont le Term Frequency (TF) et l’Inverse Document Frequency (IDF). Il s’agit d’une formule permettant de connaître la pondération des mots dans un contenu web par rapport à leur existence dans les autres pages web ayant la même thématique.

Le TF*IDF désigne aussi l’analyse du référencement basée sur ces deux facteurs, c’est à dire sur la fréquence des mots-clés dans une page et leur utilisation sur la toile. Avec cette stratégie de référencement, il est facile d’optimiser la pertinence des textes publiés en y intégrant les termes les plus appropriés aux requêtes des internautes. Pour procéder à l’analyse TF*IDF, il faut alors déterminer la valeur du TF, puis celle de l’IDF, et les combiner par la suite. Le résultat obtenu définit ce qu’on appelle ratio ou indicateur TF*IDF, qui exprime la fréquence des mots clés, et le potentiel de chaque mot clé.

Comment trouver la valeur du TF et celle de l’IDF ?

La valeur TF est une version plus précise de la densité des mots-clés dans un texte. Elle tient compte de la fréquence d’un mot par rapport aux autres mots du document. Pour déterminer la valeur TF, on applique le logarithme du nombre x en base 2 (log2) à la valeur TF d’un terme, et à la fréquence de ce terme à 1. La formule est la suivante : TF(i) = log2(fréq(i,j) + 1) / log2(L)

Quant à la valeur de l’IDF, on la détermine en divisant le nombre total des documents de l’ensemble par le nombre de documents comportant le terme, et en ajoutant le chiffre 1. Ensuite, on applique le logarithme log au résultat obtenu. La formule est la suivante : IDF(i) = log (ND/fi + 1). Pour ces deux formules, « i » est le terme à analyser, « j » le document, ND le nombre de tous les documents du corpus, et fi, le nombre de documents qui contient le terme « i ». Quand on obtient les valeurs TF et IDF du terme à analyser, on les multiplie entre elle pour avoir l’indicateur TF*IDF.

Vous n’avez pas à vous embrouiller dans ces calculs, il suffit de confier l’analyse à une agence web, comme l’agence Linkeo à Paris. Le professionnel du web se sert d’outils TF*IDF performants pour analyser et optimiser le statut SEO de votre site marchand.

Quel est l’intérêt de faire une analyse TF*IDF ?

L’analyse TF*IDF met en évidence la pondération des fréquences des termes dans les contenus web. En fonction de la valeur TF*IDF déterminée, on peut soit enrichir le contenu, soit réduire la fréquence des mots-clés. Si l’analyse TF*IDF révèle une sur-optimisation, on peut réviser le contenu web pour échapper aux pénalités de Google, et garder le positionnement du site.

En évaluant les mots-clés, le TF*IDF permet de produire des contenus à la fois pertinents et singuliers. Pertinents, car les termes utilisés sont adaptés aux requêtes des internautes, et singuliers, car on les détermine par rapport à leurs fréquences dans les projets web. Le TF*IDF est alors l’une des meilleures stratégies SEO pour optimiser le référencement.

Laisser un commentaire

Retour en haut