Le stop-rayon : un outil marketing efficace pour votre boutique

rayon-supermarché

Actuellement, divers types de plan marketing sont appliqués au sein des supermarchés et des centres commerciaux. Les plus observables sont : les oriflammes publicitaires, les signalétiques, les kakemonos, les totems et surtout, les stops-rayons. Un moyen d’affichage pratique et minimaliste pour influencer les consommateurs et mettre en avant les produits de votre boutique.

 Un outil marketing très efficace

Plus efficace que les décorations de vitrines, le stop rayon est un élément qui améliore la communication d’un magasin sur des produits spécifiques. Généralement fixés en relief sur le rayonnage des supermarchés ou des grandes surfaces, ils font partie intégrante des dispositifs déclencheurs d’achats compulsifs chez les consommateurs. Bien entendu, mise à part la fonction « vente », ce système sert aussi à informer les clients sur les produits.

Connu sous le nom de « shelf talker » ou encore « wobbler », ce dispositif marketing sert de support de vente des marchandises. Disposé sur la réglette de prix des produits présentés en rayon, il attire considérablement l’œil des visiteurs. Par ailleurs, des études ont montré que la disposition de rayons-stops permet d’avoir de meilleurs résultats en matière de vente, qu’une campagne de street marketing. Toutefois, pour capter l’attention des consommateurs, il est important de les placer et de les choisir avec soin (design, couleur, taille, etc.). Pour des stops-rayons personnalisés, n’hésitez pas à passer commande chez NIGHT LIGHT COMMUNICATION ! Pourquoi se borner à de simples panneaux publicitaires, si vous avez la chance de pouvoir doubler votre rentabilité ?

Un support de communication durable

En tant que support de communication -au même titre qu’une vidéo publicitaire-, les stops-rayons peuvent être utilisés pour une longue ou une courte durée. Selon les études menées par les agences de communication, ce dispositif s’avère être très avantageuse pour une publicité à long terme. Or, il est désormais possible de commander des stops-rayons indéchirables et qui peuvent donc se conserver indéfiniment. Bien entendu, si vous souhaitez rester sur du classique, ceux en carton ou en carton plastifié restent en vente sur le marché.

Au niveau durabilité, la dimension écologique reste également un souci majeur à solutionner. En effet, un grand nombre de fabricants de rayons-stops misent désormais sur des matériaux plus respectueux de l’environnement. Cette initiative a permis non seulement d’augmenter le chiffre d’affaires des magasins, mais également de réduire l’impact écologique de la production des wobblers. De plus, certaines de ces créations se recyclent à l’infini.

En tout cas, les formes, le design, et même les matériaux de conception restent illimités. Carrés, arrondis ou encore rectangulaires, vous pouvez commander le type de rayons-stops que vous souhaitez, en adéquation avec les besoins et les valeurs de votre entreprise.

Un outil à milles fonctions

Parmi tous les supports de communications, le rayon-stop figure parmi les premiers sur la liste. Ce dispositif procure plusieurs avantages non-négligeables aux entreprises commerciales qui s’en servent, tant au niveau vente qu’informative. Hormis ces deux dimensions, sachez également que ce système :

  • Aide les clients à se situer dans les grandes surfaces (certains se perdent rapidement dans les rayonnages et s’en servent pour se repérer) ;
  • Participe à la disposition et à une meilleure organisation des produits. Il accompagne les consommateurs pour trouver rapidement les produits qu’ils recherchent ;
  • Appuie la stratégie marketing des marques visant à les faire connaître rapidement et en masse, mais également à véhiculer leur valeur ;
  • Signale rapidement les nouveautés et renforce ainsi l’image de la marque par rapport aux autres concurrents ;
  • Influence les clients dans leur processus de sélection via les indications et les données qui y sont inscrites.

Laisser un commentaire

Retour en haut