Les supports de musique n’ont cessé d’évoluer suite aux innovations technologiques au fil du temps. En partant des disques 78T, 33T, et en passant par les cassettes, les CD, les clés USB, les cartes mini-SD pour arriver aux plateformes de streaming musical, le changement est très rapide. Tant les artistes que les auditeurs s’embrouillent dans le rythme aigu de cette progression. Les artistes se demandent si les plateformes telles que Spotify ou Deezer sont avantageuses pour eux.
Voici 5 raisons pour lesquelles les artistes ont intérêt à opter pour les plateformes de streaming.
1. Les gens préfèrent écouter en streaming
On ne le nie pas, le public apprécie de regarder des vidéos et d’écouter de la musique sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, etc. Il suffit juste de disposer d’ une connexion internet et le tour est joué ! Mieux encore, s’il est possible de se payer un abonnement sur les plateformes streaming, pourquoi remplir la maison de CD ? A la maison, au travail, dans les rues, à n’importe quel endroit, l’Internet et le streaming musical sont facilement accessibles aux gens.
2. La distribution de la musique devient plus facile
Un artiste novice qui veut percer le marché musical se doit de faire connaître sa musique. Avant, la meilleure solution était de sortir un album en espérant le vendre. Actuellement, les distributeurs de CD ne signent presque plus de contrats de distribution avec un artiste. Ce dernier est alors contraint d’avoir recours à la distribution numérique et au streaming pour faire connaître sa musique. D’ailleurs, le moyen est rapide et efficace pour trouver du public.
3. La lutte contre le piratage
Les gens aiment la facilité et la gratuité, c’est un fait indéniable. Si la musique est diffusée sur les réseaux sociaux et peut être téléchargée librement, pourquoi dépenser un sou pour acheter un CD ? Le téléchargement est cependantune forme de piratage, les artistes ne reçoivent pas de sou alors qu’avec les services de streaming, il n’en est pas de même. En effet, les artistes sont rémunérés pour chaque écoute d’un tube.
4. La vente d’album CD n’en sera pas affectée
Chaque action a son but. Les gens ne veulent pas acheter un album CD pour pouvoir écouter la musique, ils disposent déjà du streaming pour cela. En revanche, ils veulent garder un souvenir d’un concert ou collectionner les CD de leurs artistes préférés. Il n’y a doncaucun obstacle pour continuer de vendre les CD.
5. Le streaming, un mode de diffusion musicale grandissante
En ce moment, 53 % des revenus de l’industrie musicale mondiale sont constitués par les plateformes de streaming musical. Selon la prévision de Statista, le chiffre d’affaires annuel lié à ce secteur augmentera de 4 % d’ici 2023. C’est un secteur en pleine évolution qu’il faudra explorer !