Référencement Web : tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie SEM

Connaissez-vous des termes comme SEM, SEO, SEA ou SMO ? Avez-vous déjà entendu parler de référencement web ? Êtes-vous à la recherche d’une excellente stratégie marketing ? Ou vous sentez-vous juste curieux de savoir tout ce qui se cache derrière les moteurs de recherche ? Dans tous les cas, vous êtes tombé sur le bon article ! Voyons ensemble sans plus tarder l’essentiel à savoir sur les référencements web notamment la stratégie

SEM. SEM = SEO + SEA + SMO ?

Effectivement, vous ne rêvez pas, il s’agit bel et bien là d’une formule ! Contrairement à celles du collège ou du lycée, la formule SEM ne nécessite pas de gros calcul avec de gros chiffres. À vrai dire, il s’agit juste d’une annotation pour démontrer une idée en général. Le SEM ou Search Engine Marketing est l’ensemble de plusieurs stratégies marketing que l’on détaillera une par une dans les parties suivantes.

Stratégie SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization, est un stratagème de référencement de site web dit « naturel » ou « organique ». Traduit du français « Optimisation pour les moteurs de recherche », il définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour l’amélioration du positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche ou SERP en anglais (Search Engine Result Page). Le SERP a pour objectif d’analyser les sites avec des algorithmes qui prennent minutieusement le compte de chaque détail. Il filtre ensuite les sites selon leurs types, leurs natures ou leurs types de requêtes afin de répondre aux attentes de la stratégie SEO. Mais pourquoi ce référencement est dit « naturel » ? Tout simplement parce que c’est gratuit ! Et oui, ce mode de référencement se base plus sur la nature du contenu que sur les résultats publicitaires.

Stratégie SEA

Comme dans toute stratégie adversaire, le but reste le même, c’est-à-dire référencer un site web de manière à le placer dans les premiers classements d’un moteur de recherche ; seules les méthodes changent. « Tout chemin mène à Rome » dit-on. Par opposition au SEO, le service SEA ou Search Engine Advertising est un référencement payant. Traduit de l’anglais « Publicité sur les Moteurs de Recherche », il se base plutôt sur la diffusion de publicité sur un moteur de recherche. Par exemple, le moteur de recherche Google possède sa régie publicitaire que l’on connaît sous le nom de Google Ads. Le principe est assez simple : chaque mot-clé du contenu du site web est mis aux enchères afin de servir d’emplacement publicitaire. De suite, ce sont les emplacements publicitaires que les entreprises achètent pour fournir des publicités aux internautes qui rechercheront les mots-clés du site web sur les barres de recherche. Comme le SEA est payant, il passe toujours en dessus du SEO.

Stratégie SMO

Par ailleurs, le SMO ou Social Media Optimization n’est ni un service de valorisation payant comme le SEA ni une stratégie de référencement naturel du SEO ; c’est un support tout simple. Une fois traduit, il donne « Optimisation des Médias Sociaux », ce qui veut dire qu’il n’aide pas à référencer directement un site web sur des moteurs de recherche, mais à travers les médias. En gros, son rôle est de mener à bien toutes les activités qui visent à améliorer la qualité visuelle d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Tout dépend du réseau social cette fois. En guise d’exemple, nous avons YouTube. Toujours de Google, cette plateforme est indispensable dans une stratégie de recherche. Comme nous le savons, YouTube est le deuxième service de recherche après Google, qui amasse le maximum de résultat. Ce qui veut dire que par rapport à Dailymotion ou Viméo, il a le plus d’audience. Ainsi, cette audience sera la clé dans toute la stratégie SMO.

Quid du SEM ?

Après avoir lu chaque point de cet article, vous comprendriez enfin le concept de la notation SEM = SEO + SEA + SMO. Pour tout vous dire, le SEM n’est qu’un terme global réunissant toutes les techniques nécessaires pour du marketing. Nature, publicité, et réseau social sont les secrets pour améliorer et personnaliser la visibilité d’un quelconque sujet (entreprise, personne, site, … ). L’ensemble de ces éléments clé, c’est ce qu’on appelle SEM.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut