Quels sont les critères qu’on attend d’un community manager ?

Un community manager a une place très importante dans une entreprise. Pour qu’elle prospère, il est primordial que vous ayez un personnel compétent pour assurer toutes les communications qui passent dans votre entreprise.

Les compétences requises

Les éléments importants pour qu’il puisse travailler dans votre entreprise : il devra déjà avoir des habilités appréciables en informatique : PowerPoint, gestion des réseaux sociaux… Quelles sont alors ces qualités qui définissent vraiment un bon community manager ?

Connaissance de l’entreprise

Il est important pour un community manager de tout connaître sur l’entreprise où il travaille. D’une part, parce qu’il sera d’une certaine manière le représentant de l’entreprise, mais d’autre part, il sera en charge de veiller au respect de la marque.

Maîtrise de l’organisation

Il est indispensable qu’il soit parfait dans le planning de chaque activité de l’entreprise. Surtout quand il s’agit de gérer les réseaux sociaux qui ne sont jamais hors lignes. Il se doit donc de dresser un plan d’actions dans le calendrier de l’entreprise. le community manager doit aussi être prêt à avancer des solutions en cas d’imprévus avec la clientèle.

Une rédaction incontournable

Comme, il gère les réseaux sociaux de l’entreprise, il est important qu’il soit compétent dans la rédaction web. Être irréprochable dans la langue dans laquelle il écrit.

Contrôle des conceptions

Avec l’évolution des réseaux sociaux, il est indispensable qu’il maîtrise les conceptions graphiques (vidéos, photos sociales…). La communauté sera plus attirée par des réseaux sociaux entrepreneuriaux contenant des conceptions attirantes.

Les caractéristiques qu’il devrait avoir

La personnalité d’un community manager est très importante pour une entreprise. Il devrait avoir une intelligence professionnelle, mais aussi émotionnelle pour réussir chaque projet de l’entreprise. Il devra aussi être capable de travailler en équipe, être à l’écoute de chaque remarque. Il est donc essentiel de trouver une agence qui répond à ces critères.

Rempli de curiosité

La concurrence entre entreprises ne s’arrête pas et c’est tout à fait normal dans le monde des affaires. Un CM doit donc être au courant de tout ce qui se passe dans les entreprises concurrentes : sorties de nouvelles plate-formes, nouvelles fonctionnalités… Être curieux des commentaires des internautes sur les nouveautés sur internet pour améliorer les activités et la marque de l’entreprise.

Être attentif

Il est important qu’il prenne note de ce que les internautes pensent et commentent sur la marque de l’entreprise. Profiter de ces commentaires pour planifier d’autre projets qui pourront cartonner.

Avoir un esprit d’analyse

Par rapport aux sorties des plates-formes des concurrents et les réactions des internautes, il doit d’abord les analyser et prendre ensuite du recul. Il pourra ainsi trouver des idées plus ingénieuses pour atteindre plus rapidement, mais efficacement les objectifs de l’entreprise.

Être sympathique et animateur

Il est essentiel qu’un CM soit sympathique et prenne attention des intérêts de chacun dans la boîte. Il se doit donc d’être à l’écoute de son équipe et de se mettre à la place de chacun, de comprendre et de répondre aux envies du personnel. Il est aussi utile qu’il ait la notion de travail d’équipe pour animer les personnes avec qui il travaille. Il est préférable de voir un CM qui partage une onde positive à ses collègues.

Plein de créativités

Pour attirer encore plus la communauté, il doit trouver des concepts qui seront différents de ce qui existent déjà sur les réseaux sociaux. Mettre en place des projets authentiques et d’actualité.

Adapté à n’importe quelle situation

Il doit être capable de s’adapter à de nouvelles choses pour réussir à monter un nouveau planning de travail.

Audacieux avec les engagements

Il est parfois difficile de créer une entente avec les clients. Étant le visage de la marque de l’entreprise, le CM se doit d’ être entreprenant pour réussir jusqu’aux signatures des contrats. Un community manager est le représentant public d’une entreprise. Ses discussions avec les clients ainsi que son discours doivent être persuasifs. C’est aussi le cas dans le mailing. Il est donc primordial qu’il soit irréprochable dans la maîtrise des langues.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut