Recherche vocale : quel est son impact sur le référencement de votre site web ?

recherche vocale

La technologie ne cesse d’évoluer avec le temps et en fonction des besoins de l’être humain en général. Les gens ont de plus en plus recours aux outils numériques pour rechercher les produits et les services dont ils ont besoin. Il est devenu indispensable pour faire prospérer une entreprise de lui créer une identité digitale, mais surtout d’optimiser sa visibilité sur le réseau afin d’interpeller le maximum d’internautes. À cet effet, la recherche vocale commence peu à peu à intervenir sur le référencement au niveau international. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Quel peut être son impact sur le référencement d’un site web ? Et enfin comment peut-on anticiper les changements ? Le point.

La recherche vocale : c’est quoi ?

La recherche vocale fait son apparition en 2002 et commence à être utilisée par de plus en plus d’internautes chaque jour. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’effectuer des recherches sur le net sans avoir recours à un clavier. Grâce à une application performante, les utilisateurs de smartphones peuvent aujourd’hui réaliser des recherches sur leurs appareils via une question qu’ils poseront à haute voix. En effet, il n’est plus question de taper un texte sur la barre de recherche de Google. Il suffit juste de s’exprimer directement par une phrase vocale. C’est une manière d’interroger les outils en se servant de sa voix. Avec des appareils connectés au réseau numérique, on obtient des réponses très précises et bien satisfaisantes, car ils disposent d’un système de géolocalisation. Le positionnement exact de l’appareil sera transmis au réseau via le GPS du téléphone. Le moteur de recherche, de son côté, utilisera cette information pour affiner la liste de ses propositions. Ce concept accélère largement la vitesse de la recherche, étant donné qu’un être humain normal peut rédiger près de 40 mots en moyenne par minute, alors qu’il sera capable d’en énoncer 150 dans ce même délai. C’est d’ailleurs ce gain de temps qui pousse 43 % des utilisateurs à se servir de la recherche vocale, selon l’étude réalisée par GlobalWebIndex.

Les effets de la recherche vocale sur le référencement

L’apparition de la recherche vocale a totalement chamboulé le monde du référencement autant pour la formulation de la question que pour le résultat. D’abord, l’internaute sera plus libre à affiner ses demandes, car il ne sera plus tenu par les règles de l’écrit. Il est en mesure de s’exprimer librement en définissant ses attentes comme il les pense dans sa tête. La forme des questions à l’oral diffère donc des recherches rédigées sur un ordinateur. Les résultats pour les recherches sont aussi affectés, car il n’y a plus plusieurs suggestions pour les demandes. L’assistant virtuel de l’appareil choisira une seule réponse parmi celles qui sont proposées par les moteurs. Il lit un extrait du premier résultat qui apparaît en haut de la page sur le moteur de recherche utilisé, l’article qui se trouve en position zéro. Il n’y aura donc qu’un seul et unique résultat par demande. De ce fait, la position zéro ne reste plus un simple objectif, mais devient la priorité absolue pour une entreprise qui souhaite augmenter son taux de visibilité le net. Il est alors impératif de modifier le contenu et de revoir la stratégie SEO afin d’optimiser le référencement de votre site web. Pour ce faire, vous pouvez demander à des agences web comme Linkeo Lille de s’occuper de votre réputation digitale.

Comment adapter le référencement pour la recherche vocale ?

Avec la recherche vocale, la concurrence devient plus rude et la course à la clientèle est devenue un vrai sport. Il est impératif de trouver la meilleure stratégie de marketing digital afin de mieux vendre ses produits. Pour apparaître parmi les résultats d’une recherche réalisée par un internaute, l’entreprise devra procéder à des modifications du contenu de son site. Il est indispensable de changer les mots-clés utilisés afin de les adapter aux règles de la recherche vocale. Il est aussi conseillé de s’inscrire dans les pages jaunes, car ces documents font partie de la base de données que les moteurs de recherche utilisent pour répondre aux besoins des internautes. Enfin, la meilleure solution est de vous adresser à un vrai professionnel afin qu’il propulse votre entreprise au plus vite vers la position zéro et de le faire rester dans ce classement.

Laisser un commentaire

Retour en haut