création de sites web à Maurice

Site internet sur-mesure ou site personnalisé : lequel choisir ?

La présence de votre société sur internet par le biais d’un site web est une stratégie efficace pour vous faire connaître. En effet, toute entreprise digne de ce nom doit disposer d’un support de communication puissant tel qu’un site web pour rester compétitive. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : site sur-mesure ou site personnalisé. Chacune de ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, l’idéal est de choisir celle qui puisse répondre le plus à vos besoins et garantir la croissance de votre activité.

Qu’est-ce qui fait leur différence ?

Quand on parle de site personnalisé, cela sous-entend facilité et rapidité. En effet, pour un site personnalisé, on utilise une plateforme qui permet d’y accéder et de le gérer en toute simplicité via n’importe quel ordinateur connecté. Cela se fait par un téléchargement de thème qui dispose déjà d’une option de personnalisation (logo, couleur, police, etc.). Ce qui signifie que la création d’un site personnalisé ne présente aucune difficulté et peut donc être faite par soi-même. Toutefois, avec l’aide d’une agence web, vous bénéficierez d’un site performant et au design moderne. A la différence, un site sur-mesure est un site qui reflète qualité, innovation et différenciation. En effet, il s’agit d’un site entièrement personnalisé qui correspond à votre image et aux besoins techniques de votre entreprise. C’est le fruit d’une analyse et d’une étude approfondie effectuées par un expert en marketing digital comme LINKEO. Cette agence de création de sites web à Maurice propose diverses prestations, dont la conception d’un site sur-mesure et cela, quel que soit votre domaine d’activité.

En gros, c’est ce qui différencie ces deux types de sites web, mais la question que vous vous posez est lequel choisir ? Pour y répondre, découvrez d’abord pourquoi les choisir ?

Pourquoi choisir un site personnalisé ?

La raison principale de choisir un site personnalisé est sa facilité d’utilisation. D’autant plus que la majeure partie des plateformes en CMS sont gratuits pour les internautes. Cependant, il y en a qui sont payants mais dont le coût ne dépasse pas la conception d’un site sur-mesure. De plus, la création de site ne nécessite pas de compétences en développement web, ce qui vous permet une création rapide et facile. Par ailleurs, en cas de problème technique, il vous est possible de demander de l’aide auprès des autres utilisateurs du plateforme.

-Quels sont les risques que vous encourez avec un site personnalisé ?

Un site personnalisé présente un inconvénient majeur : la non sécurisation de votre site. En effet, comme ces sites sont créés via le même plateforme, ils partagent donc le même code source. Cela présente une faiblesse non négligeable en termes de sécurité pour les données dans votre site. D’autant plus que cet accès libre permet facilement aux pirates informatiques de s’y introduire et de vous nuire.

Pourquoi choisir un site sur-mesure ?

A part le fait d’être simple d’utilisation, un site sur-mesure peut inclure des fonctionnalités comme la mise en place d’un planning ou d’un système de réservation. C’est notamment le cas si votre activité concerne la restauration ou l’hôtellerie. En outre, comme c’est un site qui inclut qualité et différenciation, il reflétera une identité visuelle unique de votre entreprise et qui vous démarquera de la concurrence.

-Quels sont les inconvénients d’un site sur-mesure ?

Le principal inconvénient d’un site sur-mesure réside sur son coût. En effet, il nécessite un budget conséquent. En plus du frais de l’étude marketing, des différentes services comme la maintenance, l’hébergement du portail, vous devez aussi inclure celui du prestation de l’agence. De plus, sa conception demande du temps en fonction des besoins spécifiques et des demandes de chaque entreprise.

Pour conclure, votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins et du budget dont vous disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *