Utiliser des emojis ou pas dans votre stratégie marketing ?

Quiconque n’a jamais utilisé un emoji de sa vie lève la main. Les émojis sont là pour rester (sauf à Hollywood, où ils ont vraiment déçu). Et ces images font déjà partie des conversations quotidiennes. Pourquoi ne pas les utiliser également dans votre contenu marketing ?

La réalité est que de plus en plus de personnes décident de les intégrer dans leurs communications, mais il y en a encore beaucoup qui doutent de leur légitimité. Si tel est votre cas, continuez à lire ! Ci-dessous nous détaillerons les avantages et les inconvénients de l’utilisation des emojis dans vos campagnes marketing.

72 % des personnes acceptent d’aimer les emojis, mais se sentent peu sûres de les utiliser dans le contexte professionnel. Le manque de professionnalisme et les opinions des collègues sont l’une des principales craintes, mais il y en a beaucoup plus.

Cependant, lorsque vous ne disposez que de 5 secondes pour capter l’attention d’une personne, vos messages se connectent mieux à l’aide de ces dessins numériques.

Avantages de l’utilisation des emojis en marketing

    • Humaniser le message

L’un des principaux problèmes de la communication écrite est qu’elle se prête à l’interprétation de la personne qui la lit. Même si vous êtes très créatif, il peut toujours y avoir des malentendus dans le ton que vous avez utilisé.

L’ajout d’un emoji supprime ce problème de l’équation. Un visage heureux ou un visage riant peut ajouter beaucoup plus au message que des centaines de mots. Le lecteur saura dans quel ton lire et comprendra mieux ce que vous voulez dire. Considérez-le comme le langage corporel de l’ère numérique.

    • Economiser de l’argent

Un emoji peut vous aider à transmettre une idée complète sans avoir besoin de beaucoup de texte. Imaginez que vous soyez un magasin de livraison de nourriture, si dans votre communication vous utilisez des emojis de fruits et légumes, vous parvenez à expliquer en quelques caractères que vous avez une option végétarienne.

    • Rendre le message exceptionnel

Dans une boîte de réception inondée d’e-mails, un emoji bien utilisé peut être l’arme secrète pour faire voir votre e-mail. En plus de donner de la couleur à votre sujet , cela rompt avec la structure de texte pur à laquelle le destinataire est habitué. Il est donc probable que vous attirerez immédiatement son attention.

Inconvénients de l’utilisation des emojis en marketing

    • Erreurs technologiques

Les émojis sont des codes, mais tous les ordinateurs ou téléphones portables ne les déchiffrent pas de la même manière. Donc parfois, au lieu d’afficher une image, l’appareil affiche des caractères indescriptibles. Si vous utilisez des émojis dans votre communication, assurez-vous qu’ils sont un complément. Cela apporte une valeur supplémentaire sans être le centre du message, sinon ce sera contre-productif.

    • Manquer de professionnalisme

Le fait que 92 % de la population numérique les utilise ne signifie pas qu’ils sont toujours bien vus. Si votre entreprise fournit des services qui ne vont pas de pair avec les émojis, évitez de les utiliser. Exemple, vendre des services funéraires n’est pas la même chose que voyager dans les Caraïbes.

    • Avoir un double sens

L’un des problèmes avec les emojis est qu’ils se prêtent à l’interprétation de l’utilisateur. Bien que souvent, il ne semble pas possible qu’une image puisse être lue de manière incorrecte. Rappelez-vous que dans certaines situations, une pêche ou une aubergine peut avoir une connotation sexuelle. Vous devez donc être très prudent avec ce que vous mettez.

Bref, il n’y a pas de réponse correcte. La recommandation d’utilisation dépendra du type de clients et de la communication que vous avez dans votre entreprise. Si votre ton est plus détendu, alors n’hésitez pas à les utiliser (avec modération). Toutefois, si vous êtes une entreprise plutôt sérieuse, alors il est indiqué de le faire uniquement lors d’occasions spéciales. N’oubliez pas d’éviter les problèmes mentionnés ci-dessus et de rester cohérent avec la façon dont vous parlez à vos clients et vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *