Bien que les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, YouTube et Instagram reçoivent une grande partie du buzz autour du trafic, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing continuent de générer la plupart du trafic sur les sites web des organisations. Il est donc essentiel que vous procédiez régulièrement à l’optimisation, pour les moteurs de recherche (SEO), de tous vos actifs numériques. Il ne s’agit pas d’un projet ponctuel, mais d’un projet qui doit être optimisé en permanence pour que votre référencement continue de bénéficier à vos efforts de marketing.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait référence à un ensemble de règles de marketing qui visent à accroître la visibilité de votre site web et de son contenu dans la recherche organique. Il s’agit de véritables personnes qui lisent votre site web en cherchant du contenu utile et qui cliquent pour voir comment votre site web peut les aider.
Le référencement de site web se compose d’éléments techniques et créatifs comme :
Les mots clés ;
La façon dont d’autres sites web se connectent à vous ;
La vitesse de chargement de votre site web.
Un référencement efficace augmente le trafic de votre site web, améliore votre classement dans les résultats de recherche et accroît la notoriété de votre marque. Voici cinq éléments les plus importants pour formuler une stratégie de référencement réussie afin de garantir que votre public cible puisse vous retrouver en ligne.
Établissez un plan de référencement
Les stratégies de référencement ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Il ne suffit plus de sélectionner quelques mots clés et de les charger dans le code d’une page web. Aujourd’hui, une stratégie SEO complète décrit les objectifs que vous espérez atteindre grâce à la recherche organique. Elle documente, en détail, les éléments SEO de base qui doivent être présents sur chaque page, y compris :
Le titre de la page ;
Les meta description ;
La balises H1 ;
L’image Alt Text ;
Le contenu ;
Les liens…
Votre plan de référencement doit contenir des mots-clés à courte queue, des mots-clés à longue queue et des mots-clés de marque qui attirent votre public cible. Votre plan doit également se concentrer sur le profilage de vos personnages pour savoir ce qu’ils recherchent, ainsi que ce que font vos concurrents en ligne. Cela vous permet de mieux gérer et de vous démarquer de la concurrence grâce à une stratégie de référencement complète.
Faites une liste de mots-clés pertinents
Le cœur de votre stratégie de référencement tourne autour des mots clés que vous choisissez pour votre site web. Vous n’utiliserez pas seulement vos mots clés pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche et créer différentes pages web. Ils sont également utiles pour l’ensemble de votre stratégie marketing afin d’obtenir une expérience de marque cohérente. Passez en revue votre liste de mots-clés cibles tous les mois, modifiez et ajoutez-en de nouveaux en fonction de la tendance. Il est important d’utiliser un logiciel de marketing, comme Google Analytics, pour suivre en permanence les mots clés afin d’avoir un aperçu sur votre positionnement. Cela vous permettra de voir ce qui doit être modifié ou maintenu dans votre stratégie de référencement.
Rédigez un contenu de haute qualité
Même si vous maîtrisez toutes les composantes techniques de l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous devez avoir un contenu de qualité et pertinent sur votre site web. Il aidera votre site web à bien se positionner et à renforcer l’engagement et à attirer des clients par le biais de votre entonnoir marketing. Il permettra également d’améliorer le taux de rebond de vos pages (ce qui signifie que les visiteurs resteront plus longtemps sur votre site web). Le contenu se décline en plusieurs types et canaux, notamment :
Les articles
Les blogs
Les vidéos
Les pages de renvoi
Les podcasts
Les webinaires…