Les 4 étapes de l’élaboration d’une stratégie digitale

La stratégie digitale ou stratégie numérique est une politique de communication utilisée sur différents supports numériques (réseaux sociaux, communautés, blogs, sites internet, etc.) afin de promouvoir la notoriété d’une entreprise et de ses produits (E-réputation). Le but de cette stratégie est d’augmenter les conversions, générer du trafic, fidéliser des clients et bien d’autres. De ce fait, pour qu’une entreprise puisse atteindre ces différents objectifs, la mise en place d’une stratégie digitale est cruciale. Cela permet aussi l’obtention d’une E-réputation, même si celle-ci n’est pas forcément décisive dans l’acte d’achat. D’ailleurs, cette E-réputation est d’une importance capitale sur la perception que le public a d’une enseigne ou d’un professionnel. Bref, une stratégie digitale efficace permettra à une entreprise de se faire connaître, d’accroître sa notoriété, de générer du trafic sur son site pour enfin accroître le taux de conversion et d’augmenter par la même occasion les ventes. Voici donc 4 étapes pour l’élaboration d’une stratégie digitale efficace.

Définir les objectifs de l’entreprise en réalisant une étude du marché

Pour pouvoir tirer votre épingle du jeu, la mise en place d’une veille concurrentielle ainsi que l’analyse du marché sont extrêmement importantes. Par conséquent, vous devez connaître vos concurrents, leur part de marché, les supports qu’ils utilisent pour communiquer avec leur cible et surtout leur positionnement par rapport à votre enseigne. L’analyse des tendances est également à prendre en compte pour que vous puissiez trouver de nouvelles idées en matière de stratégie digitale et adopter les bonnes pratiques ayant déjà fait leurs preuves.

Effectuez un audit interne

L’audit interne est un dispositif permettant de décortiquer le fonctionnement global de l’entreprise afin de définir vos forces et vos faiblesses, mais surtout les opportunités du marché et les menaces extérieures à prendre en compte. Ainsi, pour pouvoir établir une stratégie digitale pertinente et efficace, il vaut mieux cerner la situation dans son ensemble. Ainsi, pour parfaire votre audit interne, l’utilisation de l’analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) c’est-à-dire Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces vous permettra de définir clairement vos options stratégiques.

La méthode SMART

Les objectifs de votre stratégie digitale doivent être fixés à partir de la méthode SMART. Il s’agit d’une méthodologie de management et de gestion de projet qui fonctionne par objectifs. En effet, smart signifie intelligent en anglais, mais c’est également un acronyme dont chacune des lettres constituent un indicateur.

Spécifique : établir un objectif clair exclusif à votre entreprise, celui-ci doit être en relation directe avec le travail à réaliser. Autrement dit, l’objectif doit être suffisamment clair et précis dans sa formulation pour qu’il soit compréhensible par tous ;

Mesurable : cet indicateur permet de définir les moyens nécessaires pour la réalisation de vos objectifs. Par conséquent, il doit être quantifiable et qualifiable ;

Atteignable : l’objectif à atteindre doit être fixé en fonction des moyens dont dispose l’entreprise et des capacités des employés, mais il doit cependant être assez ambitieux ;

Réaliste : concerne la raison d’être de l’objectif ;

Temporel : il s’agit de délimiter dans le temps ou à une date précise le délai de réalisation des objectifs.

Choisir les supports numériques appropriés

Maintenant que vous avez clairement défini vos forces, vos faiblesses ainsi que vos objectifs, il faut maintenant choisir le moyen de communication que vous allez utiliser. Inutile de préciser que le site web et le blog sont des supports indispensables pour la promotion de votre entreprise. Toutefois, il faut savoir les mettre en lien avec d’autres supports numériques qui génèrent d’importants trafics, tels que les réseaux sociaux. Il s’agit en effet, d’une opportunité pour une entreprise de toucher un plus large public et d’augmenter son chiffre d’affaires. Enfin, pour pouvoir choisir les outils marketing adéquats, il faut avant tout définir votre client cible.

Laisser un commentaire

Retour en haut