Quelle est la différence entre un webmaster et un développeur web ?

développeur_web

Les missions du webmaster sont variées. Des compétences techniques et des qualités spécifiques sont nécessaires afin de percer dans le métier.

Les rôles du webmaster

Il peut s’occuper de la gestion technique du site tout en assurant des relations avec l’hébergeur, en concevant des pages web et en participant au choix des sous-traitants éventuels. Il peut aussi contribuer à l’établissement du cahier des charges et à la gestion des incidents techniques.

Le développement ou la supervision des applications fait également partie des tâches du webmaster. Cela concerne la rédaction des lignes de codes, la création de liens entre les différentes pages, la correction et l’optimisation des fonctionnalités du site internet. Par ailleurs, il prend en charge la supervision de la maintenance du site web.

Un webmaster peut être amené à gérer le contenu éditorial et à animer un site. Pour ce faire, il rédige des newsletters, s’occupe de l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux. En ce qui concerne l’animation, elle se réalise au niveau des réseaux sociaux comme Twitter, facebook ou autres. Le webmaster peut aussi prendre en charge la gestion de la foire aux questions.

Les compétences pour devenir webmaster

Des compétences techniques sont requises avant de devenir webmaster. Vous devez maîtriser les architectures web et les problématiques d’accessibilité. Une bonne connaissance au niveau des outils de développement et des langages tels que NET, SQL, XSLT, JSP et bien d’autres encore est aussi indispensable.

Un webmaster doit aussi maîtriser les outils bureautiques et d’édition web comme Visual Basic JavaScript, HTML, Photoshop, PHP et Flash. Par ailleurs, la connaissance des règles sur les éditions des sites web est un véritable atout dans le domaine. Des notions en e-mailing, en référencement et d’autres techniques du webmarketing sont aussi les bienvenues.

Les qualités pour être webmaster

Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir webmaster. Certaines qualités sont indispensables pour y parvenir : polyvalence, créativité, bonne capacité d’adaptation, bonne expression orale, réactivité, organisation et rigueur. Alors, que fait un développeur web si les tâches du webmaster sont indiquées ci-dessus ?

C’est quoi un développeur web ?

Le développeur web assure plusieurs fonctions. Il doit posséder certaines qualités afin de mener à bien ses tâches.

Les missions du développeur web

Le développeur web a pour mission d’identifier les besoins du client dans le but de lui soumettre les solutions techniques adéquates. Par la suite, il procède à la création du site internet. En parallèle, des tests sont effectués pour s’assurer du bon fonctionnement du site. Si celui-ci fonctionne normalement, le développeur web le livre à son client. Dans le cas contraire, il doit corriger les erreurs avant la livraison finale.

Une fois le site livré, le développeur web peut être amené à former son client sur la manipulation du site. Par ailleurs, il prend en charge les mises à jour ou la correction des bugs du site internet.

Les qualités requises pour être un développeur web

Un développeur web doit être autonome, rigoureux, disposer d’une bonne capacité d’écoute et d’adaptation. Être autodidacte serait aussi un atout dans le domaine.

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que développeur web

Un développeur web doit maîtriser les langages informatiques tels que HTML, CSS, PHP, Javascript et Java. Selon ce que vous recherchez, vous pouvez vous adresser à un développeur web front-end, back-end ou full-stack.

Cependant, quel que soit le type de développeur web que vous décidiez de contacter, adressez-vous à une agence web qualifiée. Celle-ci peut vous proposer des développeurs web expérimentés et compétents.

Laisser un commentaire

Retour en haut