Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing entrant, appelé aussi : Inbound Marketing, permet de générer plus de leads et de trafic, en incitant les clients à venir vers soi. La plupart des entreprises adoptent cette stratégie pour assurer le développement dans le but d’atteindre le maximum de retour positif.

Que faut-il savoir avant d’appliquer cette stratégie ?

En 2006, le terme Inbound Marketing a été utilisé pour la première fois par Brian Halligan et Dharmesh Shah, inventeurs de cette méthode, qui sont également fonder le Hubspot. Suite à leur réalisation, il a été prouvé que ce mode d’emploi est plutôt avantageux. Ainsi, ça s’est popularisé assez rapidement et plusieurs organisations ont pris l’initiative de l’appliquer en espérant pouvoir s’accroître dans un délai raisonnable. Ce qui est très envisageable.

En principe, toutes entreprises se focalisent sur l’augmentation de ses chiffres d’affaires. Ce qui dit chiffre dit résultat. Donc, bien sûr, elles visent toutes le plus haut possible. Certes ce n’est pas le seul et unique objectif, toutefois il s’avère être primordial. Il y a une très grande différence entre le marketing entrant (inbound marketing) et sortant (outbound marketing).

Le marketing entrant est plus rentable. Pourquoi ?

Après avoir constaté l’inefficacité de l’outbound marketing, ce système s’est apparu. Il y a quelques années de cela, il est devenu difficile de convaincre les clients à voir l’efficacité d’un produit ou de bénéficier d’un service donné en les informant à l’aide des publicités (via la TV, la Radio, les magazines ou autre). La raison de cela est juste parce que les propositions sont plutôt globales que personnalisées. On peut dire que c’est fait pour tout le monde. Par contre, l’inbound marketing consiste à viser directement les besoins des clients afin de leur proposer un contenu adapté à leur besoin.

De plus, en comparant au marketing sortant, l’inbound marketing est moins coûteux. Il vous offre aussi l’opportunité de prospecter sans interruption. Vous pouvez bénéficier d’un gain de temps et de l’argent. C’est alors une technique économique et rentable.

Comment ça marche ?

La première étape consiste à attirer les gens à visiter un site web donné. La présentation doit répondre aux attentes des visiteurs pour que cela les intéresse. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire d’identifier leurs problématiques.

C’est à ce moment-là qu’il faut profiter davantage. En effet, ce sont ces visiteurs-là qui seront convertis en prospect. Une fois qu’ils visitent le site web concerné, il ne reste plus qu’à attirer leur attention. C’est le fait de générer des leads.

Sur chaque article, il y a ce qu’on appelle CTA ou bien Bouton d’appel à l’action. C’est ce qui oriente les prospects vers une page appelée Landing page. Sur cette page, ils peuvent fournir des informations qui sont essentielles.

Certes, les informations importantes concernant les prospects figurent déjà. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent prendre en compte les propositions commerciales à ce stade. Dans ce cas, il est nécessaire de faire en sorte que la relation soit durable. C’est là que l’on fidélise le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *