Les balises HTML sont des langages codés du système de codage HTML permettant de développer et de créer la mise en page d’un contenu pour le Web. En effet, ce sont les balises HTML qui permettent de hiérarchiser et de structurer le contenu d’une page Web grâce à une mise en forme particulière. Les balises HTML fonctionnent par deux, la première est appelée « balise d’ouverture », car elle ouvre le code, tandis que la seconde, « balise de fermeture », informe le programme que le codage est terminé. À noter qu’il existe une multitude de balises HTML utilisées par les développeurs, les webmasters et les rédacteurs web. Voici les balises HTML à travailler pour booster le référencement de votre site web.
Balise hN
Les balises hN indiquent aux robots des moteurs de recherche la présence de mots-clés et permettent de structurer un contenu. Elles ont comme principale attribution d’aider la lecture pour les internautes, mais aussi de montrer aux moteurs de recherche les informations majeures d’une page. Elles se présentent par ordre d’importance de h1 à h6, à noter que les balises Hn les plus importantes pour les moteurs de recherches sont : h1, h2 et h3.
Balise titre
Cette balise correspond au titre de la page d’un site web. En effet, dès que vous effectuez une recherche sur Google, elles s’affichent sous forme d’intitulés bleu cliquable. Ce lien hypertexte est un critère fondamental pour le référencement. De ce fait, elle doit être particulièrement soignée et contenir des mots-clés et une description de la page.
Balise meta description
Meta description est une balise HTML située en début de page, elle n’a pas d’impact direct sur le référencement, mais il est pourtant indispensable de rédiger une bonne description pour un bon référencement. En effet, l’objectif de cette balise est de résumer le contenu d’une page et d’inciter l’internaute à cliquer sur la balise titre. Autrement dit, une bonne description (balise meta description) incitera l’internaute à cliquer sur votre résultat et augmentera par la même occasion le trafic généré par Google. Bref, la meta description n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Balises bold et italic
Appelée également balise strong, c’est une balise HTML sémantique permettant de mettre en avant les points forts et importants d’un contenu. Concrètement, la balise <strong> identifie le texte qui revêt une importance particulière, tandis que la balise <b> est une balise de balisage physique qui met en évidence le texte sans accentuer son importance.
Attribut ALT
L’attribut Alt est un élément présent dans le code HTML d’une page qui permet d’apporter une description textuelle du visuel présent sur une page. C’est-à-dire qu’il sert à décrire le contenu d’une image sur une page Web et contient un texte descriptif. La balise ALT répond plus à une règle d’accessibilité et d’ergonomie qui constitue une aide précieuse pour les malvoyants. Bref, il s’agit d’un excellent moyen pour que tout le monde puisse avoir une idée concrète et précise de l’apparence d’un site Web.
Balise hreflang
La balise hreflang est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche la langue que vous utilisez sur une page spécifique. À noter que vous pouvez également utiliser la balise pour spécifier les régions du public pour lequel le contenu a été destiné. Bref, grâce à la balise hreflang, vous pouvez créer des pages localisées pour différentes langues et emplacements afin de proposer les informations et contenus à vos visiteurs.
Balise social média
C’est une balise qui permet d’afficher les réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok ou sur une page. Ces balises serviront donc à partager des contenus. En effet, chaque réseau social a besoin de balises Open Graph spécifiques pour lire et afficher les informations. Cela permettra d’optimiser votre référencement SEO et de contrôler comment vos pages sont partagées sur les réseaux sociaux.