Visite virtuelle : comment ça marche ?

Depuis quelque temps, le domaine du divertissement vidéo ludique n’a pas cessé d’évoluer. Cela ne se limite pas uniquement aux jeux vidéo ! Actuellement, la réalité virtuelle a créé ce qu’on appelle « visite virtuelle ». Elle est utilisée par des agences immobilières et des addictologues. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont ses avantages ?

La visite virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La visite virtuelle est en fait un média interactif qui permet de réaliser la visite d’un appartement ou d’une maison sans avoir à être sur le lieu. Elle est généralement constituée de panoramas à 360°.

Il s’agit également d’une projection en 3D. Cette descente vous permet de vous déplacer de pièce en pièce et de voir chaque endroit sur 360°. De ce fait, la visite virtuelle est le meilleur moyen de découvrir un bien immobilier.

Quels sont les différents types de visites virtuelles ?

En général, il y a deux sortes de visites virtuelles, dont :

    • La visite immobilière virtuelle à partir de photos à 360° : cette technique peut être facilement réalisée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur ;
    • La visite immobilière virtuelle en agence immobilière : qui nécessite l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

Quel que soit le type de visite virtuelle choisi, l’objectif est que l’acheteur puisse se projeter dans une maison ou un appartement sans avoir à se déplacer.

La visite virtuelle : quels sont ses avantages ?

Nombreux sont les avantages que la visite virtuelle peut offrir à l’acheteur et au vendeur.

Les avantages pour l’acquéreur

La visite virtuelle d’un bien immobilier permet à l’acheteur de gagner du temps. Bien évidemment, il faut faire de nombreuses visites avant de pouvoir prendre la décision d’acheter une maison. Il faut avoir une grande disponibilité pour parcourir la distance entre les biens à visiter, s’il s’agit d’une visite classique.

La visite virtuelle en 360° permet aussi de tout explorer et de simuler des travaux. Bien que cette méthode ne puisse jamais remplacer la visite physique, elle reste quand même très utile. En effet, elle peut énormément aider l’acheteur à réaliser la première sélection.

Les avantages pour le vendeur

Comme pour l’acheteur, la visite virtuelle est aussi très avantageuse pour le vendeur. En effet, elle permet d’avoir une présélection des clients potentiels, car ceux qui sont vraiment intéressés feront le déplacement.

La visite virtuelle permet également de limiter au plus haut point le passage des personnes inconnues dans le lieu d’habitation. Mais elle permet aussi de réduire les efforts que le vendeur doit faire lors des visites classiques.

La visite virtuelle : comment ça fonctionne ?

La visite virtuelle 360° peut recréer une réalité virtuelle dans laquelle le futur acquéreur est immergé et évolue pièce par pièce dans la maison. Cette technologie est généralement accessible en ligne et depuis tous les navigateurs internet.

Il s’agit également d’une modélisation de plans et d’espace, cela concerne principalement la visite 3D. Cette dernière est aussi utilisée pour représenter une habitation neuve et pour numériser les biens qui existent déjà.

Comment créer une visite virtuelle ?

Pour concevoir une visite virtuelle, il suffit de suivre à la lettre sept grandes étapes :

1 – Insérer des photos panoramiques dans la visite et indiquer le nord sur toutes les vues.

2 – Annoter les vues

3 – Faire la conception des déplacements entre les vues

4 – Mettre un plan à la visite

5 – Ajouter une ambiance sonore à chaque vue

6 – Mettre une description et géolocalisation du bien immobilier

7 – Diffuser la visite.

Mais vous pouvez également faire appel à une agence de création de sites web pour créer votre propre visite virtuelle. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Linkeo, une agence web exerçant à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *