Le style minimaliste, l’asymétrie, l’effet 3D, le storytelling… ce sont toutes des tendances en conception de sites web. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de créer un site web pour marquer sa présence digitale, mais surtout de suivre l’évolution de la technologie. Suivre les tendances web design facilite l’utilisabilité du site tout en améliorant la finesse des interfaces utilisateur. Le néomorphisme ou neumorphisme en fait partie. Focus.
Qu’est-ce que le Néomorphisme ?
Le Néomorphisme est le mariage entre le Skeumorphisme et le Flat Design. La première notion se réfère à une technique de design qui imite l’aspect réel des éléments lors de la conception d’un objet virtuel. Pour vous donner une idée de ce qu’est le Skeumorphisme, remémorez-vous des anciens designs des applications Apple. Concernant le Flat Design, c’est un style de design ayant une interface graphique minimaliste où chaque élément a son rôle respectif. Le design des applications a peu de réalisme et plus de digitalisation.
Ainsi, le neumorphisme est adopté par plusieurs experts désirant mélanger le réalisme et la digitalisation que ce soit pour les applications mobiles ou pour les sites web. Cette nouvelle tendance a séduit plusieurs agences web, designers aguerris et designers en herbe qui ont manifesté leur intérêt sur les réseaux créatifs tels que Dribbble et Behance.
Quelles sont les caractéristiques des interfaces conçues avec ce style ?
Les éléments créés avec le neumorphisme ont une interface d’utilisateur plus douce et plus lisible. Aucun détail superflu n’est visible et le minimalisme n’est pas très manifeste. Concernant sa structure, il est possible de limiter l’utilisation des blocs et autres séparateurs. Ce qui représente un avantage dans l’orientation des utilisateurs sur l’aspect mécanique. En plus, il est en parfaite adéquation avec les dispositifs épurés et ayant des écrans mobiles sans bords.
Ce web design cherche à résoudre ces problèmes de « lourdeurs » UX avec une approche UI. Il joue des codes couleurs, formes et contrastes.
Pourquoi choisir le néomorphisme ?
Habillage moderne
Vous n’êtes pas un fan du réalisme, mais vous souhaitez mettre en relief les éléments ? Le néomorphisme est le style de design qui vous convient. Il ne vise pas à aller vers la texture, mais simplement à apporter du volume aux éléments telle une interface sous plastique.
Étant donné qu’il se présente comme une extension du flat design, le néomorphisme se caractérise par sa profondeur et son relief. En plus, il joue sur les lumières et les ombres. Son principal atout réside également dans sa versatilité. Il est possible de l’appliquer sur les boutons cliquables et sur la mascotte (barres de navigations, titres, etc.).
Ce type de présentation et d’habillage de site web regorge plein d’avantages. Outre sa modernité, il est facile à personnaliser et rend l’harmonie visuelle unique : douce et sympathique.
Meilleure expérience utilisateur
En réalité, les internautes convoitent continuellement plus de fonctionnalités dans un environnement plus clair. En prenant en compte la chronologie et la tendance graphique, le Skeuomorphisme remplissait déjà la majorité des conditions. Le seul hic est que sa fonctionnalité sur les applications n’est pas satisfaisante. Ensuite, tout le monde s’est rué vers le Flat design de par ses fonctions en croissance. Les normes de navigations l’ont, alors validées à cause de cette simplification. Toutefois, les sites et les applications l’adoptent tous si bien que la ressemblance sur leur design est flagrante. Le neumorphisme se présente, de ce fait, comme l’ultime solution à ces problèmes de lourdeurs UX (user experience) et l’UI (user interface).
Pour adopter ce style de design sur votre site, il faut faire appel à une agence de création de site web. Soucieuse du graphisme d’une interface, elle est capable de créer ces nouvelles formes dans le but de personnaliser votre site internet.