Quelques points à connaître sur les Core Web Vitals

site internet

Créer un site web ne suffit pas pour améliorer l’efficacité de la stratégie web marketing d’une entreprise. En effet, il est également indispensable que le site soit bien référencé, et pour cela, il faut que son fonctionnement soit irréprochable. Pour évaluer cette qualité de fonctionnement, les moteurs de recherche, à l’instar de Google, se basent sur des indicateurs. Les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels en font partie. C’est un indicateur important qui permet à Google de mesurer la qualité de l’expérience de l’utilisateur et, par la même occasion, la qualité du site.

Qu’est-ce que les Core Web Vitals ?

Core Web Vitals sont des indicateurs de performance de site web. Mais contrairement aux indicateurs habituels de nombre et de temps de visites, ils mesurent la qualité d’un site web via l’expérience utilisateur. Les Core Web Vitals sont des outils récents, car ils ont été pris en compte par l’algorithme de Google seulement en 2020. Pour les acteurs œuvrant dans le domaine de la communication digitale, ces indicateurs sont d’une importance capitale. En effet, le référencement d’un site sur Google dépend directement de ces Core Web Vitals.

Quels sont les indicateurs Core Web ?

Les indicateurs de Signaux Web Essentiels évaluent le fonctionnement d’un site internet grâce à 3 éléments distinctifs.

Le Largest Contentful Paint ou LCP

En général, pour offrir la meilleure expérience à un utilisateur, un site web doit être performant. C’est justement ce qu’évalue le LCP. Celui-ci est un outil qui mesure le temps de chargement d’un site web. On parle du temps perçu par l’utilisateur. Il est exprimé en seconde.

Habituellement, un bon site internet a un bon LCP qui équivaut à un temps de chargement inférieur à 2.5 secondes. Entre 2,5 et 4 secondes, le site a besoin d’améliorations. Et au-delà de 4 secondes, la performance du site est jugée mauvaise, ce qui influe négativement sur son référencement.

Le FID ou First Input Delay

Le First Input Delay est un indicateur qui mesure le temps nécessaire à un site web pour répondre à une interaction de l’internaute (cliquer sur un bouton, ouvrir un lien, lire un contenu, etc.). Cet indicateur peut être très contraignant, car le résultat se compte en milliseconde. Ainsi, en dessous de 100 ms, le site est considéré comme performant et au-delà de 300, il est médiocre.

Le Cumulative Layout Shift ou CLS

Cet indicateur concerne principalement l’agencement du contenu du site internet. En effet, au fur et à mesure que la page web charge, les éléments affichés ont tendance à se déplacer, ce qui peut causer un inconfort chez l’utilisateur (lien ou bouton qui changent de place ou disparaissent, annonces publicitaires qui apparaissent subitement, etc.). L’importance des déplacements varie selon qu’il s’agisse d’un déplacement stable (le changement impacte peu l’utilisation de la page) ou instable (déplacement important et causant parfois des fausses manipulations).

La valeur du CLS est obtenue par la considération de deux éléments :

    • L’impact fraction

Il correspond à la valeur de l’affichage de l’ensemble des éléments affichés avant et après le déplacement. À titre d’exemple, si la taille d’un élément occupe la moitié de la zone visible et qu’après le mouvement sa taille ne couvre que 25 % de l cette zone, le cumul de cette dernière représente 75 %, ce qui correspond à une valeur de l’impact fraction de 0,75.

    • La distance fraction

Le CLS dépend également de la distance (verticale ou horizontale) parcourue par l’élément concerné par le déplacement.

Quelle agence web contacter pour bien référencer son site internet ?

Le référencement dépend principalement des performances de votre site web. Cependant, assurer son bon fonctionnement doit tenir compte des éléments concernés par les Core Web Vitals. Pour la création et le référencement de site internet, vous pouvez faire appel à l’agence web Linkeo, leader dans le marketing digital à Biarritz.

Laisser un commentaire

Retour en haut