Le « permalien », issu des mots « permanent » et « lien », est un type d’URL qui permet de référer un élément d’information comme une nouvelle ou une entrée de blog. Généralement, il reste inchangé de façon permanente ou pour une certaine période. Vous devez respecter certaines étapes pour que la création des permaliens personnalisés réussisse. Pour les optimiser, il est important de créer une structure URL complètement personnalisée. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des professionnels comme LINKEO TOULOUSE, pour vous aider.
Pourquoi optimiser les permaliens ?
Lorsque les permaliens sont correctement établis, ils peuvent apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Les articles et les sites web qui les contiennent aussi sont mieux positionnés sur les pages des moteurs de recherche grâce aux mots-clés qui correspondent aux recherches des lecteurs. La troisième raison qui doit amener à optimiser les permaliens est que cela facilite la lecture de l’URL par les visiteurs. Dans ce cas, des réglages et des mises à jour doivent se faire systématiquement. Vous devez, alors, commencer par la modification de l’identifiant de l’article pour améliorer sa visibilité.
Modification du « slug » d’un permalien
Il y a deux façons de créer un permalien personnalisé sur WordPress. Lorsqu’on envisage de changer, ou de créer, le permalien d’un article sur WordPress, on se réfère au « slug » ou à l’identifiant de l’article. En fait, le terme « slug » est utilisé pour nommer l’URL d’un article ou d’une page.
Lorsque l’utilisateur crée un nouvel élément, le « slug » est généré automatiquement par WordPress. Prenons un exemple pour l’illustrer : lorsqu’un nouvel article intitulé « les techniques de ventes infaillibles en 2022 » est publié, WordPress génère le slug « Les-techniques-de-ventes-infaillibles-en-2022 ».
La structure du permalien peut donc ressembler à ceci : « https://blog.com/2022/04/les-techniques-de-ventes ». C’est également la même chose pour les publications personnalisées dans vos pages. Et si vous voulez changer le « slug », vous pouvez le faire sans devoir installer des plugins ou insérer des codes. Alors, comment faire la modification ?
La meilleure façon de changer l’identifiant d’un article, ou son URL, est de cliquer sur le bouton « Edit ». Il s’agit du bouton de modification de publication qui permet de modifier le « slug » et vous pouvez alors personnaliser ce dernier en ajoutant des caractères alphanumériques et des tirés.
Pour que l’URL soit optimisé, il est conseillé d’utiliser des mots-clés dans le contenu.
Création de permaliens complètement personnalisés
La première chose à faire est d’installer, puis activer, le plugin « custom Permalinks ». Vous pouvez ensuite modifier, en toute sécurité, l’URL d’un article ou d’une page, comme vous le voudrez. C’est également le cas pour modifier les catégories ou les étiquettes. Il vous suffit d’aller à « article », puis « catégories » et cliquez sur le lien de modification en dessus de la catégorie que vous voulez changer.
La mise en place des redirections
Vous n’avez pas à vous soucier des redirections lorsque vous ajoutez des permaliens personnalisés à une nouvelle publication. En revanche, si vous modifiez l’URL d’un article publié, vous devez configurer une redirection appropriée. Les utilisateurs qui voudraient visiter l’ancienne adresse ne pourront pas trouver cette page à moins que vous ne configuriez la redirection. Il en va de même pour vos catégories et vos tags. Vous devez rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la nouvelle adresse pour soutenir votre présence digitale.
Pour conclure, chaque page de votre site, ou blog, a son propre permalien. Les articles individuels ont également leur permalien. Donc, pour que ces derniers se différencient les uns des autres, vous devez mettre des mots-clés pour que les lecteurs puissent trouver facilement votre article, ou votre site, dans les moteurs de recherche.