Le mode de paiement en ligne est en vogue. L’opération se fait soit sur le site internet de la Banque du client soit sur le site du marchand. Mais comment savoir qu’un site est bien sécurisé et quel moyen de paiement en ligne choisir ? Pour avoir les réponses à ces questions, nous vous invitons à lire cet article.
Les précautions à prendre avant de faire votre paiement en ligne
Tous les sites en ligne ne sont pas forcément sécurisés. Ainsi, il est primordial de :
-
- Sélectionner un site de confiance affichant des plateformes reconnues ou des mentions légales comme l’identité du vendeur ou du fournisseur, son siège, sa raison sociale, les produits ou services proposés par l’entreprise et plus précisément ses « Conditions Générales de Vente » ou CGV. La plupart des sites présentent ces critères, mais afin de différencier les faux des vrais, c’est-à-dire les sites sécurisés des sites d’escroquerie, il faut vérifier que son URL commence par « HTTPS » et qu’un cadenas est mis en avant sur votre écran. Avec la recommandation de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF, il faut aussi entrer sur un moteur de recherches le nom de l’entreprise suivi du mot « arnaque ». Cela vous permettra de consulter les avis et commentaires des autres consommateurs. S’il y a des avis négatifs à propos du vendeur, c’est qu’il n’est pas du tout fiable.
- Se connecter via un appareil protégé et doté d’un pare-feu et d’un antivirus mis à jour en permanence pour éviter tout piratage de compte et le phishing ou vol d’identité.
Les différents moyens de paiement en ligne les plus sécurisés
Il existe différentes possibilités de faire votre achat en ligne. Les plus utilisées sont :
Le Paylib
Il s’agit d’une plateforme vous permettant de faire votre achat en ligne à partir d’un compte utilisateur. Celle-ci est directement proposée par la banque. Elle ne nécessite pas l’accès à vos coordonnées bancaires. Pour l’utiliser, il suffit juste d’entrer votre identifiant et votre code de connexion.
Le Paypal
Contrairement au Paylib, l’enregistrement au Paypal demande l’accès aux coordonnées bancaires. La sécurité du compte est assurée par le site. Ainsi, il vous demandera votre mode de passe à chaque navigation. Il est cependant important de souligner que Paypal ne peut être accessible sur tous les sites de commerce en ligne.
La carte bleue 3D Secure
Avec ce moyen de paiement en ligne octroyé par MasterCard et Visa, vous recevez un SMS de confirmation de votre achat en ligne grâce à un code unique. La durée de cet envoi est de cinq minutes environ.
La e-carte bleue
Cette option est directement liée à votre banque. Elle permet en effet de vous fournir un numéro de carte bancaire pour chaque paiement, accompagné de sa date de validité et d’un cryptogramme pour une transaction unique. Son utilisation est très facile et efficace. Vous allez sur le site du marchand, puis sélectionnez l’option « paiement par carte e-bleue ».
L’Yourpay
C’est la plateforme de paiement en ligne la plus populaire en Finlande. Elle est adaptée aussi bien aux entreprises de commerce électronique qu’aux petites e-boutiques. Elle est équipée d’un système d’intelligence artificielle permettant d’éviter tous les risques de fraude. Cette opération s’effectue en quelques millisecondes, suivie d’un contrôle de votre comportement et de votre rythme de frappe.
Le Klarna
Il s’agit du moyen de paiement par facture en ligne le plus plébiscité en Allemagne. Celui-ci est établi par PayZen et est notamment destiné à ceux qui possèdent un compte bancaire Allemand. La transaction se fait entre deux comptes bancaires. Celle-ci peut être automatique ou TIP SEPA (à la demande). Pour la finaliser, il vous suffit de valider et d’autoriser la transaction.
Conseil : Quel que soit votre secteur d’activité (agriculture, restauration ou autres), rapprochez-vous de vos clients grâce à la plateforme Deliver by Linkeo. Celle-ci leur permettra de faciliter leur achat en ligne (via votre site internet, votre compte Google My Business et autres) et de recevoir leur commande dans les délais convenus.