Comment rendre la veille technologique plus performante ?

La veille technologique est quasi indispensable pour tous les acteurs dans le monde commercial, cosmétique, informatique, aéronautique et bien d’autres secteurs d’activité. Ils en ont besoin pour la conception d’un produit, la mise en place d’un service, les procédés de fabrication, pour des acquis et des systèmes d’information en tout genre. De nos jours, les innovations peuvent impacter rapidement sur le futur de l’entreprise. La mise en place d’une veille technologique tient compte des enjeux du domaine concerné et de ses spécificités. Pour cette étape, l’idée est d’exploiter les innovations rencontrées. Toutes les informations technologiques et scientifiques inhérentes sont, de ce fait, cherchées, collectées et minutieusement analysées.

Alors, comment gagner en performance ?

L’identification des objectifs principaux

Pourquoi se lancer dans la veille technologique ? Une question qui exige des réponses claires et précises. Généralement, les objectifs sont multiples et tous capitaux : prendre de l’avance par rapport aux concurrents par anticipation, les repérer, être à l’affût des évolutions technologiques, maîtriser les enjeux d’innovation, s’adapter aux tendances, connaître les marchés connexes, reconnaître les dangers, trouver les solutions et pourquoi pas, se créer des opportunités de partenariats.

Chaque action mise en place doit permettre de se rapprocher au mieux de ces buts.

Si doute il y a, il n’est jamais trop tard pour tout redéfinir et se recentrer. Une fois cette phase passée, la voie est mieux tracée.

La disposition de bonnes sources

En veille technologique, les sources (primaires ou secondaires) d’informations ont toute leur importance. En effet, elles jouent un rôle primordial en tant que porteurs d’informations stratégiques. Il peut s’agir des articles ou publications scientifiques, des brevets, des blogs d’experts, des conférences, des revues spécialisées…

Comme il ne faut rien négliger, il faut aussi tenir compte d’autres informations.

L’utilisation d’outils adaptés et efficaces

Une veille technologique performante exige des moyens appropriés pour des recherches ciblées rapides et fructueuses. C’est indispensable pour l’observation, la cueillette des informations, leur traitement, la normalisation, la gestion des connaissances, l’accès aux informations, etc. Aussi, réaliser un listing de tous les besoins dans un cahier est vivement conseillé.

Les outils de veille disponibles sont assez nombreux. On retrouve notamment Facebook, Twitter, Tweetdeck, Google+, Slodeshare, Feedly, Netvibes, WordPress, Tumblr et bien d’autres.

Les marchés connexes sont aussi considérés, car leurs parcours et leurs problématiques sont semblables aux nôtres.

L’organisation des créneaux de veille

La veille technologique, c’est avant tout un ensemble d’activités. Pour que la méthode soit fiable et performante, il est primordial de planifier toutes les requêtes. Cela garantira une intervention plus sûre, sans rien omettre.

Afin d’opérer comme des pros, il faut opérer suivant des processus bien définis.

L’étude des informations collectées

Toutes les informations de veille collectées sont triées, ordonnées, analysées. Seules les informations pertinentes sont gardées. Par la suite, des statistiques sont réalisées.

Ces détails donnent un aperçu de la fiabilité du système, mais surtout du dynamisme du secteur dans lequel on souhaite investir. Les points faibles sont repérés. Les choix sont plus pertinents.

L’analyse doit être systématique pour avoir un résultat de veille concurrentielle constant des possibilités d’opportunités, des éventuelles menaces. À noter que ce résultat sera diffusé lors des présentations et réunions informatives.

L’intervention d’experts en la matière

Différents acteurs unissent leurs compétences pour mener à bien cette mission. Certains d’entre eux se chargeront des actions passives, d’autres s’occupent uniquement des actions actives par la recherche de nouveaux facteurs technologiques.

Au sein d’une entreprise, la veille technologique est assurée par des équipes de documentation, de communication. Parfois, les responsables ont recours aux services de spécialistes externes. Ces chargés de veille disposent de l’expérience et du savoir-faire nécessaires.

Responsables, dirigeants, entrepreneurs et décideurs instaurent différents systèmes dans le cadre d’une veille technologique.

Laisser un commentaire

Retour en haut